Louis XVI: ce qu’il a apporté de positif à la France durant son règne

9 novembre 2018 13:58 Mis à jour: 5 avril 2019 19:48

Le roi Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793 sur la place de la future Concorde. Pourtant il a été auteur de plusieurs services publics en avance sur son temps. Il a créé le corps des pompiers et fonda l’école des Mines. Fervent défenseur du savoir, il a financé sur ses propres fonds les expériences d’aérostation des frères Montgolfier, et il a créé le Musée des Sciences et Techniques et finança l’adaptation du moteur à vapeur à la navigation.

Sa compassion pour les plus démunis mérite aussi d’être soulignée. Pour aider l’abbé de l’Epée dans son œuvre pour l’éducation des « Sourds-muets sans fortune » avec un langage par les signes. Le roi versa une pension de 6000 livres de ses fonds propres. Il a aidé également l’école de Valentin Hauÿ pour les aveugles et découragea les prêts à taux abusifs en créant un mont-de-piété à Paris, pour venir en aide aux petites gens. Le roi a aussi fondé un hôpital pour les enfants atteints de maladies contagieuses, aujourd’hui appelé Hôpital des Enfants-Malades.

Il a également œuvré à réduire la charge fiscale pesant sur ses citoyens en les dispensant du « droit de joyeux avènement », un impôt perçu à chaque changement de règne. Il fit abolir le servage dans le domaine royal et le droit de suite qui permettait aux seigneurs de prendre les biens des serfs s’ils mourraient ou s’ils quittaient leur domaine.

Il donna aux femmes mariées le droit de toucher elles-mêmes leurs pensions sans l’autorisation de leur mari ou tuteur. Il mit aussi fin à la torture lors des interrogatoires. Et ce n’est qu’une partie des services que le roi Louis XVI rendit à la France.

Malgré tout, le dernier roi de France fut humilié et décapité par le gouvernement révolutionnaire de Paris. De ce mouvement révolutionnaire naîtra la Commune de Paris puis l’idéologie politique du communisme qui se répandit ensuite dans le monde entier. Cette idéologie est devenu « le système politique le plus destructeur de l’histoire de l’humanité » causant la mort de plus de 100 millions de personnes de mort non naturelle au cours du XXe siècle.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Pourquoi le 20e siècle a-t-il été le siècle le plus meurtrier de notre humanité ?

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.