L’ouragan Danielle arrive en France: quelles sont les prévisions?

Par Nathalie Dieul
7 septembre 2022 10:44 Mis à jour: 7 septembre 2022 10:44

L’ouragan Danielle continue sa route en direction de l’Europe, mais sa puissance a déjà diminué et devrait continuer à s’affaiblir. Il devrait perdre ses caractéristiques tropicales avant de toucher le continent.

Devenue officiellement un ouragan de catégorie 1 le 2 septembre 2022, la tempête tropicale Danielle s’est formée la semaine dernière dans l’Atlantique nord. Le terme « ouragan » est impressionnant, toutefois les conséquences de son passage en Europe ne devraient pas être graves.

« La France pourrait être concernée par des précipitations plus marquées en début de semaine prochaine, notamment sur la partie ouest (mais c’est encore largement à préciser étant donné la forte incertitude qui persiste sur la trajectoire du système) », a détaillé Alexandre Flouttard, ingénieur prévisionniste à Météo France, en entrevue à Actu.fr.

D’ouragan à dépression classique

« Il va progressivement passer d’ouragan à une dépression classique des moyennes latitudes entre jeudi et vendredi », ajoute le prévisionniste. « Il sera toujours accompagné d’un air chaud et humide, ce qui pourrait générer de fortes précipitations et donner de fortes rafales de vent. Ce risque semble écarté pour la France, car le centre du système se dirige plutôt vers le nord‑ouest de l’Europe, quelque part entre le Groenland et les Iles britanniques. »

L’ouragan Danielle a déjà commencé à perdre de sa puissance. Les vents qui soufflaient à 150 km/h lundi 5 septembre ne soufflaient plus qu’à 120 km/h le lendemain à 9 heures du matin, selon les experts du NHC (National Hurricane Center) en Floride. Les météorologues américains cités par La Dépêche prévoient qu’un « affaiblissement progressif est prévu au cours des prochains jours ».

Danielle n’aura une influence sur les conditions météo de l’ouest de l’Europe qu’en début de semaine prochaine, soit aux alentours du 12 ou 13 septembre, estime Tameteo.com. S’il est encore trop tôt pour savoir avec certitude ce qu’il en sera, « le scénario le plus probable prévoit que les restes de Danielle atteignent l’Europe avec des rafales de vent tout à fait classiques et des précipitations aux quantités raisonnables ».

Davantage de précisions 48 à 72 heures à l’avance

Quoi qu’il en soit, les effets de tels phénomènes ne pourront être prévus avec précision que 48 ou 72 heures à l’avance. Si le mot « ouragan » vous inquiète, rassurez‑vous : « Aucun système tropical n’a jamais atteint la France au stade ouragan (même si Ophélia en 2017 avait généré des vents forts) », rappelle le météorologue Alexandre Flouttard.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.