New-York: un pigeon rose découvert dans le Madison Square Park

Par Robin Lefebvre
4 février 2023 16:17 Mis à jour: 4 février 2023 23:08

Une association new-yorkaise protectrice des oiseaux a recueilli un jeune pigeon domestique en état avancé de malnutrition et teint et rose.

« Les pigeons peuvent avoir plusieurs couleurs, mais le rose n’en fait pas partie », a affirmé lundi 30 janvier sur son compte Twitter l’association new-yorkaise Wild Bird Fund après la découverte d’un jeune pigeon teint en rose dans le Madison Square Park.

Cet oiseau domestique, qui montrait « des signes de malnutrition à long terme », n’était plus capable de trouver de la nourriture dans la nature, de bien voler ou de fuir ses prédateurs, a indiqué l’association protectrice des oiseaux.

Trois jours plus tard, Wild Bird Fund a indiqué que le pigeon se portait mieux mais que la teinture était très difficile à faire partir, étant destinée aux cheveux d’humains. « Le colorant a une forte odeur et nous sommes inquiets pour la santé respiratoire de l’oiseau », a déploré l’association.

La piste d’une « gender reveal » privilégiée

N’étant pas naturelle, la couleur de l’oiseau interroge. Selon Wild Bird Fund, une fête de « gender reveal » serait à l’origine de cette couleur rose.

Ces « fêtes de la révélation » du genre des futurs bébés sont en vogue sur les réseaux sociaux. Les futurs parents redoublent d’imagination pour que la couleur rose (pour une fille) ou bleue (pour un garçon) soit annoncée de la manière la plus originale possible, rapporte BFMTV.

Or, cette pratique conduit à de nombreuses dérives. Par exemple, en septembre dernier, une enquête avait été ouverte par le ministère de l’Environnement brésilien après le partage d’une vidéo montrant un couple devant une cascade teinte en bleu.

En 2020, un feu de forêt s’était déclaré en Californie à cause d’un feu d’artifice utilisé lors d’une de ces « gender reveal ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.