Manger de l’ail à bon escient donne des résultats encore plus étonnants que le ginseng

Par Amber Yang
24 juillet 2023 08:55 Mis à jour: 26 juillet 2023 21:19

La pandémie de Covid-19 a fait prendre conscience à de nombreuses personnes de la nécessité d’être vigilantes en matière d’alimentation et de santé. L’ail est considéré comme un aliment ayant des effets bénéfiques sur la santé depuis des milliers d’années en Orient et en Occident. Quels sont les véritables bienfaits de l’ail ? Comment le consommer pour en tirer le meilleur parti ?

Le Dr Jonathan Liu, spécialiste de la médecine traditionnelle chinoise, a déclaré dans l’émission « Santé 1+1 « que si l’on sait comment consommer l’ail, ses effets bénéfiques sur la santé pourraient être encore plus évidents que ceux du ginseng ! L’ail peut réduire efficacement le risque de maladies cardiovasculaires (MCV) et atténuer les symptômes respiratoires liés au COVID-19.

Le Dr Liu explique que dans le désert chaud, les esclaves qui ont construit les pyramides de l’Égypte ancienne utilisaient l’ail pour rester en forme et en bonne santé. La médecine traditionnelle indienne utilise l’ail pour traiter la dysurie, l’asthme et les rhumatismes. Hippocrate de Kos, l’éminent médecin grec de la discipline hébraïque de la Bible, et Pline l’Ancien, un érudit romain, ont tous deux mentionné l’utilisation de l’ail pour traiter les parasites, les maladies respiratoires ou l’indigestion.

Sous la dynastie Han, Zhang Qian est parti en mission dans les régions occidentales et a ramené l’ail d’Asie centrale en Chine. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) a alors commencé à reconnaître sa valeur médicinale. Dans le Compendium des cingrédients médicinaux rédigé par Li Shizhen, un scientifique médical de la dynastie Ming, un cas fait état de l’utilisation médicinale de l’ail . En cas de saignement de nez, on peut écraser de l’ail, en faire une masse, puis l’aplatir en une petite feuille. Appliquez-la sur le point d’acupuncture Yongquan de la plante de pied du côté de la narine qui saigne. Le saignement s’arrêtera rapidement.

Sous la dynastie Tang, l’ail était utilisé pour traiter les infections des ulcères de la peau. Un fonctionnaire du nom de Lu souffrait de fortes douleurs dues à des plaies à l’épaule. Le médecin a réduit l’ail en pâte, l’a mélangé à de l’huile de sésame et l’a appliqué sur la zone affectée. La pâte était remplacée par une nouvelle lorsque la dernière était sèche. L’opération a été répétée plusieurs fois et l’ulcère cutané a guéri. Un autre officier, prénommé Li, souffrait d’une infection bactérienne de la peau sur la tête, qui a également été soignée avec une telle pâte d’ail. Tous ces cas sont dûment consignés dans le Compendium des ingrédients médicinaux.

Les effets miraculeux de l’ail

L’ail est riche en nutriments tels que le calcium, le potassium et le phosphore. L’odeur forte de l’ail provient d’une sorte de capsaïcine appelée sulfure de propylène, qui a un effet bactéricide. Pendant la Seconde Guerre mondiale, bien que la pénicilline ait été inventée, elle n’était pas encore produite en masse en raison de l’immaturité de la technologie. Les soldats étaient encore désinfectés avec de l’ail après avoir été blessés sur le champ de bataille.

L’ail peut être utilisé quotidiennement pour traiter la diarrhée, la fièvre avec des courbatures et la fièvre sans transpiration. Le Dr Liu a déclaré que les conditions de vie générales en Chine dans les années 1980 n’étaient pas encore très bonnes. Lorsque les gens souffraient d’un rhume, ils mangeaient généralement une demi-gousse d’ail pour provoquer la transpiration, et le rhume était guéri dans la plupart des cas. Il y a même eu un cas miraculeux. Lorsqu’un médecin de la MTC souffrait d’un mal de dents, il appliquait de la purée d’ail pendant une nuit sur le point d’acupunctureYangxi correspondant à la dent, et le mal de dents était guéri à 90 % le lendemain.

Selon la MTC, le corps humain possède 12 méridiens principaux correspondant aux 12 viscères, à partir desquels le qi circule vers les mains, les pieds, la tête et le visage. Le système des méridiens est responsable du transport du qi et du « sang » dans tout le corps. Ce sont les substances de base qui constituent le corps humain et maintiennent ses activités physiologiques. Le blocage des méridiens affecte le mouvement de ces substances, permettant au « mauvais qi » ou au « qi de la maladie » (divers facteurs à l’origine des maladies) de prospérer, ce qui entraîne des complications dans le corps.

Les points d’acupuncture sont des points particuliers situés sur les méridiens du corps humain, principalement là où se trouvent de nombreuses terminaisons nerveuses et des vaisseaux sanguins. La MTC peut stimuler les points correspondants par l’acupuncture, le massage, (acupression) , et d’autres moyens similaires, ce qui peut améliorer la circulation du qi et du sang, surmonter le blocage des méridiens, ramener le système des méridiens à la normale et, par conséquent, guérir la maladie.

L’ail contre les maladies respiratoires

Alors que le Covid-19 fait des ravages dans le monde entier, Le Dr Liu a déclaré que l’ail renforçait la protection des voies respiratoires supérieures et soulageait les symptômes de l’infection. Il a énuméré les applications internes et externes suivantes de l’ail :

1. Ail et échalotes

Ingrédients : 25 grammes d’ail émincé, 50 grammes d’échalotes coupées en deux.

Préparation : préparer une décoction dans 500 ml d’eau chaude et faire bouillir pendant 10 minutes. Boire 150 ml trois fois par jour. Si on transpire après avoir bu, les symptômes tels que le rhume, le nez bouché et le nez qui coule seront rapidement soulagés.

2. Ail et gingembre

Ingrédients : trois gousses d’ail, trois tranches de gingembre et une poignée de feuilles de thé.

Préparation : Après avoir porté à ébullition 500 ml d’eau, faire cuire pendant environ 10 minutes, puis éteindre la flamme. Boire jusqu’à ce que l’on transpire. Cette préparation est particulièrement efficace pour traiter les symptômes de la grippe.

3. Ail au miel

Ingrédients : trois gousses d’ail, miel

Préparation : Réduire l’ail en pâte et le mettre dans une casserole. Ajouter de l’eau jusqu’à ébullition, puis éteindre la flamme. Ajouter une cuillerée de miel et bien remuer avant de servir. On peut également mettre l’ail directement dans le miel et le laisser reposer pendant une semaine, puis prendre deux gousses d’ail à chaque fois pour les manger. Répéter deux à trois fois par jour. Cette méthode est principalement utilisée pour traiter les rhumes courants.

4. Ail à l’écorce de mandarine

Ingrédients : 50 grammes  d’ail, 15 grammes  d’écorce de mandarine.

Préparation : Hacher les deux et les faire cuire ensemble, filtrer les résidus et laisser le jus. En boire deux fois par jour pendant trois jours pour éradiquer une toux légère.

5. Application externe de la pâte d’ail

Ingrédients : L’ail est écrasé et transformé en pâte, puis moulé en feuilles minces.

Préparation : Appliquer en externe sur le point d’acupuncture Yongquan de la plante du pied. Avant l’application, enduire la plante du pied d’une couche de vaseline et l’envelopper d’un bandage de gaze. En général, la toux s’arrête après trois à cinq applications consécutives.

Point d’acupuncture Yongquan (Epoch Times)

L’ail réduit le risque de maladies cardiovasculaires (MCV)

Outre la prise en charge des symptômes respiratoires liés à la pandémie, de nombreuses études ont confirmé que l’ail a de multiples effets sur la prévention des maladies cardiovasculaires, notamment la réduction du cholestérol , de la tension artérielle et des triglycérides.

Une étude publiée dans The Journal of Nutrition en 2001 a montré que les composés organiques sulfurés solubles dans l’eau contenus dans l’ail peuvent inhiber efficacement la synthèse du cholestérol, en particulier la S-allyl cystéine (SAC), qui peut réduire efficacement le taux de cholestérol dans le sang.

Une autre étude  publiée dans la revue Antioxidants (Bâle) en 2020 a montré que l’ail possède des propriétés anti-inflammatoires et hypolipidémiantes, une capacité antioxydante et des bienfaits pour le cœur.

Les maladies cardiovasculaires sont répandues et constituent une cause fréquente de décès. Le Dr Liu recommande quelques recettes chinoises à base d’ail qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.

1. Porridge de riz à l’ail

Ingrédients : 30 grammes d’ail, 100 grammes de riz

Préparation : Retirer la peau et faire cuire l’ail dans de l’eau bouillante avec du riz. Cela permet d’améliorer le taux de lipides dans le sang.

2. Bouillon de légumes à l’ail

Ingrédients : 20 grammes d’ail, de porc maigre, de champignons, de gingembre, de jujube.

Préparation : Ajouter tous les ingrédients et l’eau, bien cuire et saler pour servir.

Le porc maigre est pauvre en graisses et les champignons peuvent aider à éliminer les obstacles à la microcirculation. En manger une fois par jour peut favoriser la circulation sanguine et réduire les lipides sanguins et la pression artérielle, en particulier pour les personnes souffrant d’hyperlipidémie ou d’artériosclérose. En suivant ce régime pendant une longue période, on peut réduire efficacement le risque de maladies cardiovasculaires.

Mise en garde : une consommation excessive d’ail peut nuire à l’estomac

1. Bien que l’ail présente de nombreux avantages, une consommation excessive peut entraîner des désagréments physiques.

2. Stimulation excessive du tractus gastro-intestinal : la capsaïcine contenue dans l’ail peut provoquer des douleurs à l’estomac.

3. Anémie : L’ail réduit l’hémoglobine des globules rouges et des globules blancs, ce qui diminue la capacité de transport de l’oxygène et peut provoquer une anémie.

4. Diarrhée : L’allicine contenue dans l’ail stimule l’estomac. Si l’estomac est déjà dans un état précaire, la consommation d’ail fera réagir plus vigoureusement les intestins déjà congestionnés et œdémateux et aggravera les symptômes de la diarrhée.

5. Odeur : Son odeur forte est difficile à éliminer.

Si vous souhaitez éliminer la mauvaise odeur résultant de la consommation d’ail, Le Dr Liu vous propose les trois moyens suivants :

1. Les fruits frais : Les pommes contiennent une enzyme qui peut transformer l’odeur d’ail résiduelle dans la bouche en molécules inodores.

2. Lait : Après avoir mangé de l’ail, buvez du lait chaud. La combinaison de protéines et d’allicine peut réduire considérablement l’odeur d’ail.

3. Boissons à base de thé : Le thé vert traditionnel ou le thé oolong contiennent des polyphénols de thé, qui peuvent éliminer l’odeur d’ail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.