Logo Epoch Times

Manuel Bompard rappelle que LFI «n’est pas d’extrême gauche»

top-article-image

Le député de La France Insoumise (LFI) Manuel Bompard, à l'Assemblée nationale, le 14 février 2023.

Photo: LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le député Manuel Bompard a rappelé lundi que La France insoumise n’était « pas d’extrême gauche », demandant à la majorité, la droite et l’extrême droite, et singulièrement Gérald Darmanin, qui usent de ce qualificatif, d’« arrêter avec ce cirque ».
« La France insoumise n’est pas d’extrême gauche, il faut arrêter avec ce cirque », a déclaré le coordinateur politique du mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon sur Public Sénat. « L’extrême gauche ça existe en France, il y a des partis qui se revendiquent de l’extrême gauche », a-t-il expliqué, mais « le programme politique que l’on porte n’est pas un programme politique d’extrême gauche, qui a une définition ».
Il a critiqué plus particulièrement les « outrances » du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui selon lui « est en campagne » pour « remplacer (Élisabeth) Borne à Matignon ».
La France insoumise se dit « diabolisée » par cette qualification
« Plutôt que de diaboliser son opposition, (il) devrait essayer d’entendre la parole qui s’exprime dans la rue depuis maintenant plusieurs mois et de lui donner une réponse », a estimé Manuel Bompard, regrettant qu’« en diabolisant comme ça » LFI, « il dédiabolise l’extrême droite ».
Le ministre de l’Intérieur a dénoncé dimanche « une complaisance très inquiétante des mouvements politiques qui ont leurs entrées à l’Assemblée nationale » dans les violences qui ont éclaté dans de récentes manifestations. Selon lui, la Nupes « prend la pente de cette ultragauche des années 1970 ».
« Il n’y a pas d’anti-flics à la France insoumise »
Au-delà, Manuel Bompard a répété dénoncer « un dispositif de maintien de l’ordre qui est tout à fait excessif et qui ne fonctionne pas ». Rappelant que « tout cela est documenté », il s’est dit en « droit de (le) dire sans être immédiatement catalogué comme anti-policiers ou anti-antiflics ». « Il n’y a pas d’anti-flics à la France insoumise ».
M. Darmanin a également refusé dimanche de « céder au terrorisme intellectuel de l’extrême gauche qui consiste à renverser les valeurs : les casseurs deviendraient les agressés et les policiers les agresseurs ».