Matthieu Valet, porte-parole SICP Police, apporte son soutien aux policiers et au maire de l’Haÿ-les-Roses

Par Emmanuelle Bourdy
6 juillet 2023 13:36 Mis à jour: 6 juillet 2023 13:36

Ce mardi 4 juillet, Matthieu Valet, porte-parole SICP Police, a apporté son soutien aux forces de l’ordre ainsi qu’au maire de l’Haÿ-les-Roses.

Depuis la mort de Nahel, un jeune de 17 ans tué par un policier lors d’un contrôle routier, de graves violences urbaines ont secoué la France. Celles-ci sont cependant en train de décroître, selon le ministère de l’Intérieur. Ainsi que l’a rapporté Actu Mag ce mardi 4 juillet, Matthieu Valet a exprimé son soutien aux forces de l’ordre et au maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), Vincent Jeanbrun, qui a été victime d’une tentative d’assassinat dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juillet.

« On a 700 policiers et gendarmes blessés et aujourd’hui je pense à eux »

« Les policiers et les gendarmes ont fait un travail exceptionnel durant ces nuits d’émeutes », a signifié Matthieu Valet. « On a 700 policiers gendarmes blessés et aujourd’hui je pense à eux, comme le maire dont la famille a été victime d’une tentative d’assassinat ce qui est ignoble dans notre république », a-t-il ajouté, le syndicaliste faisant référence à Vincent Jeanbrun. La maison de ce dernier a été prise pour cible par des émeutiers. Ceux-ci ont lancé une voiture-bélier garnie de produits incendiaires sur sa maison, alors que sa femme et ses deux enfants de cinq et sept ans se trouvaient à l’intérieur.

Matthieu Valet a par ailleurs assuré que les policiers « sont motivés et déterminés », reconnaissant que l’on a la chance « d’avoir des femmes et des hommes qui ne comptent pas leurs heures et leur engagement pour les Français ».

« Face aux émeutiers avec des roses… »

Le porte-parole SICP Police a rappelé que tous les élus n’ont pas « appelé au calme », pendant cette période d’émeutes. Dans l’émission Punchline de Laurence Ferrari, ce 4 juillet, il a également mentionné que « la LFI a un problème systémique avec les policiers », ajoutant qu’elle se sert de l’affaire Nahel en criant aux violences policières, le jour même des 3 ans de la mort de Mélanie Lemée. Cette militaire de 25 ans est décédée lors d’un banal contrôle routier, le 4 juillet 2020, après avoir été percutée par un chauffard refusant d’obtempérer.

Les LFI veulent « désarmer la police », aussi bien « moralement » que « physiquement », a-t-il précisé, pointant que ce n’est pas avec « des roses et avec des ‘s’il vous plaît ne nous touchez pas et n’incendiez pas les mairies’ », que la police va pouvoir faire face aux émeutiers.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.