Un médecin de 58 ans utilise 3 astuces pour se protéger de la myopie et de l’hypermétropie

Par Amber Yang
21 août 2023 11:19 Mis à jour: 21 août 2023 11:19

La presbytie commence à se manifester vers l’âge de 40 ans pour de nombreuses personnes.

Elle est principalement due à la diminution de la force du muscle ciliaire de l’œil. Avec l’utilisation quasi-constante des appareils électroniques et informatiques, aujourd’hui, de nombreuses personnes commencent à souffrir de presbytie avant l’âge de 40 ans.

L’hypermétropie est un défaut visuel dû à un œil trop court ou à une cornée trop plate rendant floue la perception des objets proches.

Bien que l’hypermétropie et la presbytie sont deux défauts de vision extrêmement proches l’un de l’autre, il n’en demeure pas moins une différence. Existe-t-il des moyens de prévention ?

Mesures d’auto-évaluation de la santé des yeux

1. Difficulté à voir clairement en lisant de près et nécessité de s’éloigner d’une certaine distance pour voir clairement.

2. Il faut du temps pour faire la mise au point lorsque l’on passe d’une vue de loin à une vue de près.

3. Nécessité d’enlever les lunettes pour parler de près.

4. Mauvaise vision nocturne.

5. Une grave fatigue oculaire.

Dans une interview accordée à Epoch Times, Wu Hongqian, 58 ans, directeur de la clinique de médecine traditionnelle chinoise Yisheng à Taïwan, a déclaré qu’il ne souffrait ni de myopie ni de presbytie grâce à trois pratiques simples.

Wu Hongqian est le directeur de la clinique de médecine traditionnelle chinoise Yisheng à Taïwan. Bien qu’il utilise ses yeux comme n’importe qui d’autre – pendant la journée en tant que médecin et en lisant de nombreuses publications médicales – sa vue est restée normale, sans myopie ni presbytie dues à l’âge. Dans une interview accordée à Epoch Times, il a fait part de son expérience en matière de protection des yeux.

1. Thérapie diététique

Wu Hongqian a déclaré que la première mesure à prendre pour éviter la presbytie est la diététique. Pour beaucoup, il n’est pas rare de passer plus de dix heures par jour à utiliser des produits informatiques (ordinateur, communication et produits électroniques grand public), ce qui peut provoquer une légère inflammation des yeux. Lorsque les yeux sont dans un état d’inflammation persistante, la vision se détériore, ce qui entraîne la presbytie.

En termes d’alimentation, la médecine occidentale se concentre sur la supplémentation en lutéine, carotène, zéaxanthine ou anthocyanes, et recommande de manger plus de carottes, de myrtilles et d’airelles. Ces nutriments ont tous des effets antioxydants et anti-inflammatoires, peuvent contribuer à l’élimination des radicaux libres et retarder le vieillissement. Les radicaux libres sont les principaux facteurs de vieillissement du corps humain.

Selon la MTC, « le foie s’ouvre sur les yeux » et « les reins gouvernent les pupilles », ce qui signifie que les problèmes oculaires sont étroitement liés à la santé du foie et des reins. Il s’agit donc de choisir des aliments ou des plantes qui peuvent nourrir le foie et les reins, comme la baie de loup (également connue sous le nom de baie de Goji), les graines de casse, le tribule terrestre, ou Tribulus terrestris (une plante méditerranéenne produisant des fruits) et la prêle d’hiver, (Equisetum hyemale).

Wu Hongqian relate que la famille de sa tante tenait un magasin de médecine chinoise et que, lorsqu’il était enfant, il prenait toujours des baies de loup  (goji) sucrées en guise d’en-cas. Il pense que c’est la principale raison pour laquelle, à l’âge de 58 ans, ses yeux sont toujours exempts de myopie et de presbytie. Aujourd’hui, M. Wu conserve l’habitude de garder un pot de wolfberries sur son bureau en guise d’en-cas. Il propose également une recette de tisane pour la santé des yeux.

Infusion pour une bonne vue

Ingrédients : 15 g de baies de goji, 10 g de longane, 10 g d’astragale.

Préparation : Faire bouillir 800cc d’eau, puis ajouter les ingrédients. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Laisser refroidir et boire.

2. Le massage

Il existe de nombreux points d’acupressure autour des yeux :

(Epoch Times)

Cuanzhu (BL2) et Yuyao (EX-HN4) sur l’arcade sourcilière.

Sizhukong (SJ23) ; près des yeux.

Chengqi (ST1) sous les yeux.

Tongziliao (GB1) à l’extrémité des yeux.

Qingming (BL1) au coin de l’œil.

Yangbai (GB14) et Sibai (ST2) au-dessus et au-dessous de l’œil.

Wu Hongqian a expliqué qu’il était trop difficile de masser les points un par un et qu’il suffisait de quatre mouvements pour traiter tous les points d’acupressure.

1. Placer quatre doigts sur l’arcade sourcilière et effectuer un massage rotatif. Ce massage peut être effectué dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse. Dans ce cas, on atteint les points Cuanzhu, Yuyao et Yangbai en même temps, ce qui peut soulager la sécheresse des yeux et la fatigue.

2. Placer quatre doigts pour tourner et masser le bord de l’arcade sourcilière inférieure, qui est le point d’acupressure du nerf sous-cutané, y compris Sibai et Chengqi. Il favorise la circulation sanguine autour des yeux et élimine les poches oculaires et les cernes sous les yeux.

3. Placer trois doigts sur l’orbite concave autour de l’os de l’œil et appliquer un massage rotatif sur les points d’acupressure Sizhukong et Tongziliao, qui contribuent à l’irrigation sanguine des globes oculaires. Les glandes lacrymales sont réparties autour de l’œil, ce qui est idéal pour traiter la cataracte, les bulles d’air et la sécheresse oculaire.

4. Masser le point Qingming au coin interne des yeux avec deux index. Wu Hongqian a déclaré que le Qingming est son point préféré pour traiter le syndrome de l’œil sec. Comme de plus en plus de jeunes utilisent des produits informatiques et électroniques pendant de longues périodes, le syndrome de l’œil sec risque d’apparaître à un âge plus jeune. Par conséquent, apprendre à masser ce point plus tôt peut contribuer à réduire les lésions oculaires.

(Epoch Times)

3. Exercices oculaires

Le mouvement du globe oculaire, qui fait travailler les six muscles des yeux, est le troisième moyen de prévenir la presbytie. Un entraînement approprié permet d’améliorer l’irrigation sanguine des yeux et de prévenir le vieillissement prématuré des muscles ciliaires. Ces mouvements sont comparables à l’entraînement quotidien des biceps avec des haltères pour obtenir des bras forts et en bonne santé.

Rotations

• Regarder en haut, en bas, à gauche et à droite pendant 3 à 5 secondes dans chaque direction. Ensuite, tourner lentement les yeux trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse. Essayer d’étirer les globes oculaires pour atteindre tous les coins.

Suivre un stylo

Pour entraîner les globes oculaires aux exercices de vision de loin et de près,on peut utiliser un stylo comme témoin.Partir du centre, près du bout du nez, garder les yeux sur le bout du stylo, pousser lentement le stylo de près à loin, puis le ramener vers le bout du nez à partir de l’extrémité la plus éloignée, en faisant des allers-retours 3 à 5 fois.

Si on a le temps,on peut suivre les traits du caractère chinois pour le riz « 米 », vers la droite, vers la gauche, vers le haut, vers le bas, vers la droite, vers la gauche, vers le haut, vers la gauche, et enfin vers la droite, en déplaçant le stylo vers l’extrémité et en le ramenant vers le bout du nez. Répéter cet exercice 3 à 5 fois.

Wu Hongqian suggère que cette série d’exercices du globe oculaire et de massages des points d’acupressure soit effectuée une fois le matin, le midi et le soir. Si on est trop occupé, le faire une fois avant d’aller se coucher le soir ou avant de faire une sieste à midi. Les personnes qui ne font pas de sieste peuvent le faire après le déjeuner. Le repos des yeux après les exercices peut soulager l’inflammation, la fatigue et l’accumulation d’acide lactique.

Selon Wu Hongqian  cette série d’exercices est plus efficace pour les personnes qui commencent à peine à voir apparaître la presbytie (depuis moins de six mois). Si elles sont atteintes de presbytie depuis un à deux ans, il leur faudra plus de six mois pour récupérer. Pour les personnes atteintes de presbytie depuis plus de deux ans, l’effet est moins évident.

Cette série d’exercices est efficace contre la presbytie et a également un effet thérapeutique sur les cataractes causées par le vieillissement. En outre, Wu Hongqian a déclaré que pour retarder la cataracte, il faut non seulement prévenir les dommages causés par la lumière du soleil au cristallin, mais aussi éviter les dommages plus importants causés par la lumière bleue et la lumière LED. Il a donc suggéré que les gens aient deux types de lunettes à proximité : une paire de lunettes de soleil et une autre paire pour protéger les yeux de la lumière bleue des appareils électroniques.

Autres options disponibles pour traiter la presbytie

Le port de lunettes est-il obligatoire en cas de presbytie ? Le Dr Wang Xinhui, ophtalmologue à EyePlus à Taïwan, a déclaré à Epoch Times que le fait de porter des lunetttes ou non n’empêchera pas la presbytie de s’aggraver car il s’agit d’un processus de vieillissement. Cependant, sans une paire de lunettes correctement calibrée, les gens peuvent ressentir plus facilement une fatigue et une douleur oculaires, et parfois même des symptômes tels que des douleurs aux épaules et au cou, des maux de tête, des vertiges ou des nausées. Il est donc toujours conseillé de porter une paire de lunettes de lecture adéquate.

Le choix de lunettes de lecture n’est pas différent de celui de lunettes ordinaires. La bonne monture, des verres de haute qualité et une prescription précise sont particulièrement importants.

Traitements :

Il existe actuellement cinq traitements pour la presbytie :

1. Lunettes pour presbyte

Choisir entre deux verres de degrés différents ou des verres multifocaux, qui permettent de traiter à la fois la myopie et la presbytie.

2. Lentilles de contact souples multifocales

Les personnes qui n’aiment pas les lunettes traditionnelles peuvent opter pour des lentilles de contact multifocales. Contrairement aux lentilles unifocales, il faut un certain temps pour s’y habituer.

3. Chirurgie de la lentille intraoculaire multifocale (LIO)

Certains patients souffrent à la fois de presbytie et de cataracte. Lors de l’opération de la cataracte, la LIO multifocale peut être directement remplacée. Cependant, cette opération ne convient pas à tout le monde, ni aux patients souffrant d’une neuropathie rétinienne ou optique. En outre, certaines personnes souffriront d’éblouissements nocturnes après l’opération, qui ne convient donc pas aux personnes qui doivent conduire pendant une longue période la nuit.

4. Traitement au laser

Il s’agit d’un traitement relativement récent et populaire de la presbytie. En principe, il utilise la différence de dioptrie entre les deux yeux pour résoudre le problème de la vision des objets éloignés et rapprochés. En général, un œil est réglé à zéro dioptrie pour voir la distance et l’autre œil est réglé entre 75 et 150 dioptries pour voir les objets proches, ce qui crée une parallaxe entre les deux yeux. Le traitement au laser doit être évalué et abordé avec un ophtalmologiste.

5. Laser Plus

Chirurgie laser avancée de la presbytie, Laser Plus est similaire au traitement laser de la myopie du passé. La découpe de la cornée crée une forme unique qui permet d’élargir la profondeur du champ visuel et de réduire la parallaxe entre les deux yeux. Mais comme il s’agit d’une technique de découpe spéciale, il y a une période d’adaptation après l’opération.

Remarque : certaines des herbes chinoises mentionnées ci-dessus peuvent sembler peu familières, mais on peut en trouver un grand nombre dans les magasins de produits diététiques et les épiceries asiatiques.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.