Morbihan: un adolescent porté disparu après s’être baigné à Guidel malgré l’interdiction

Par Emmanuelle Bourdy
12 avril 2023 16:14 Mis à jour: 12 avril 2023 16:14

L’adolescent de 14 ans qui a disparu ce dimanche au niveau de la plage de La Falaise à Guidel (Morbihan), près de Lorient, n’a toujours pas été retrouvé. Il faisait partie d’un groupe de 12 jeunes mineurs étrangers accompagnés par la Sauvegarde 56.  

Malgré les recherches, les sauveteurs n’ont pas retrouvé le jeune migrant de 14 ans. Il a disparu ce dimanche 9 avril, alors qu’il était en sortie avec un groupe de jeunes encadrés par deux accompagnateurs de la Sauvegarde 56, une association sociale et solidaire. Emporté par les flots, sa disparition a été signalée par un témoin vers 17 h 20, rapporte 20 Minutes.

D’importants moyens de secours déployés, en vain

Venus profiter du beau temps sur la plage de La Falaise, les adolescents avaient interdiction de se baigner étant donné la dangerosité du lieu. Pourtant, trois des jeunes sont passés outre, après avoir échappé à la surveillance des encadrants selon Le Télégramme. Pris dans des remous, l’un des trois n’a pas pu s’en sortir. Les deux autres adolescents ont été ramenés sur la plage mais se trouvaient en état d’hypothermie, la température de l’eau n’excédant pas plus de 12°C. Les accompagnateurs auraient alors remarqué que l’un des trois garçons manquait à l’appel.

Juste après sa disparition, d’importants moyens de secours ont été déployés, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), plusieurs semi-rigides des pompiers ainsi qu’un hélicoptère de la Sécurité civile. Celui-ci a survolé les lieux pendant trois heures, en vain. Les recherches ont été stoppées peu après 21 heures.

« Ici, il faut faire encore plus attention qu’ailleurs »

Pour Jo Daniel, le maire de Guidel, « c’est une nouvelle tout à fait triste, c’est malheureux ». Il a mentionné qu’en été « il y a plus de surveillance ici qu’ailleurs », cette plage étant réputée comme dangereuse. Des panneaux le signalent d’ailleurs au public. « C’est une plage estuarienne soumise aux effets de la marée et aux courants de la rivière », a-t-il poursuivi. En effet, la zone est proche de l’embouchure de la Laïta, et les courants de cette rivière sont très puissants. « Beaucoup de roches et de sable ont été prélevés pendant la guerre. De ce fait, il y a des sables mouvants, des bancs sable qui se déplacent », a encore précisé l’édile, concluant qu’ici, « il faut faire encore plus attention qu’ailleurs ».

Cette plage de Guidel est « l’une des plages du littoral lorientais où nous proposons régulièrement des activités à ces jeunes », a souligné auprès d’Ouest-France Jean-Guy Hemono, le directeur de la Sauvegarde 56, basée à Lorient.

À la suite de ce drame, une enquête a été ouverte par le parquet de Lorient. De son côté, la Sauvegarde 56 a ouvert une cellule d’écoute psychologique. Jean-Guy Hémono a déploré « le traumatisme des jeunes et des professionnels », auprès du Télégramme. Le maire de la commune devait rencontrer les gendarmes ce mardi 11 avril afin d’étudier la sécurité du lieu. Il envisage de renforcer la signalétique déjà en place et ainsi mettre davantage en garde ceux qui s’aventureraient dans l’eau.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.