Mort du petit Tony : le beau-père condamné à 20 ans de réclusion, la mère à quatre dont un avec sursis

Par Epoch Times avec AFP
6 février 2021 11:20 Mis à jour: 6 février 2021 16:58

‘C’est un jugement relativement clément », a déclaré Me Jean-Baptiste Rozes de l’association Innocence en danger.

Le verdict est tombé le soir du vendredi 5 février. Loic Vantal, le beau-père du petit Tony âgé de trois mort sous ses coups en 2016, a été finalement condamné à 20 ans de réclusion criminelle, et la mère Caroline Letoile à quatre ans d’emprisonnement dont un avec sursis probatoire pour « non-dénonciation de mauvais traitements » et « non-assistance à personne en danger ».

La cour d’assises de la Marne a assorti la condamnation de Loic Vantal, 28 ans, reconnu coupable de « violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur un mineur de 15 ans » et « violences habituelles », d’une peine de sûreté des deux-tiers et d’un suivi socio-éducatif de 7 ans.

Un « jugement relativement clément »

L’avocat général Matthieu Bourrette avait requis 30 ans de réclusion criminelle avec 15 ans de sûreté à l’encontre du beau-père « tueur » et cinq ans d’emprisonnement, dont un avec sursis, pour une mère au silence « complice », dont la défense a plaidé la relaxe. Contre Caroline Letoile, 19 ans au moment des faits, l’avocat général avait requis cinq ans d’emprisonnement dont un avec sursis.

« Nous sommes un peu déçus. On espérait un peu plus pour les deux au vu des violences qui ont été exercées sur Tony », a réagi Me Chalot Olivier, avocat du père et de la grand-mère de l’enfant après l’annonce du verdict. Pour Me Jean-Baptiste Rozes de l’association Innocence en danger, « il y a certes la culpabilité pour les deux accusés. C’est bien. Mais je trouve que c’est un jugement relativement clément ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT