Logo Epoch Times

Moto GP : Fabio Quartararo devient le premier Français champion du monde français dans la catégorie reine

top-article-image

Fabio Quartararo, tient le casque de champion du monde le 24 octobre 2021, après avoir remporté le titre de champion du monde à l'issue du Grand Prix MotoGP d'Emilia-Romagna.

Photo: : ANDREAS SOLARO/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Cocorico ! Fabio Quartararo (Yamaha), âgé de 22 ans, a offert à la France dimanche 24 octobre son premier titre de champion du monde dans la catégorie reine de la vitesse moto, le MotoGP, au terme du GP d’Emilia-Romagna au circuit mondial Marco-Simoncelli de Misano Adriatico, en Italie.
L’abandon sur chute de son dernier rival, l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati), lui garantit d’avoir suffisamment d’avance en tête du classement des pilotes pour coiffer la couronne au terme des deux manches restant au calendrier de 2021.
La victoire dans la course revient à Marc Marquez (Honda), qui profite lui aussi de la chute de Bagnaia à 4 tours de l’arrivée, alors qu’il menait devant l’Espagnol après avoir pris le départ en pole position.
Son équipier et compatriote Pol Espargaro et l’Italien Enea Bastianini (Ducati-Avintia) complètent le podium, devant Quartararo, parti de la 15e place sur la grille, et Johann Zarco (Ducati-Pramac). Ce Grand Prix était aussi le dernier de l’icône italienne Valentino Rossi (Yamaha-SRT), 10e, devant son public, avant de prendre sa retraite en fin d’année.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Moto GP : 10 podiums, 5 victoires et 5 pole positions
Pour Fabio Quartararo, la consécration arrive pendant sa troisième saison en MotoGP, la première avec l’écurie d’usine Yamaha, après deux ans chez l’équipe satellite Yamaha-SRT.
Sur 16 GP disputés en 2021, il a décroché 10 podiums, dont 5 victoires, et 5 pole positions.
Après des passages en demi-teinte par la Moto3 en 2015 et 2016 (2 podiums et 2 poles la première année), puis la Moto2 en 2017 et 2018 (2 podiums, dont 1 victoire, et 1 pole la deuxième année), l’espoir français a enfin confirmé en MotoGP l’année suivante, avec 7 podiums et 6 poles.
Avant de remporter en 2020 la première victoire française dans la catégorie depuis celle de Régis Laconi à Valence en 1999. Les deux dernières manches de la saison emmèneront les pilotes en Algarve (Portugal) le 7 novembre et à Valence (Espagne) le 14).
 

Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance