Logo Epoch Times

Neuf français sur dix jugent inefficaces les responsables politiques, selon un sondage

top-article-image

Photo: ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

À quelques jours du vote de confiance sollicité par François Bayrou, plus de huit Français sur dix estiment que la séquence politique actuelle est « un spectacle navrant », selon un sondage Elabe pour BFM TV paru mercredi.
Un regard largement partagé au sein de toutes les catégories de la population au moment où le gouvernement Bayrou semble vivre ses dernières heures.
La perspective d’un nouvel épisode d’instabilité politique pousse 90% des Français à considérer que les responsables politiques « ne sont pas efficaces pour répondre aux problèmes » du pays et qu’ils ne sont pas proches de leurs préoccupations.
Alors que le Rassemblement national et une partie de la droite appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale, ou à la destitution d’Emmanuel Macron pour La France insoumise, l’état d’esprit des citoyens est plutôt sombre.
Quand ils pensent à la situation actuelle du pays, l’inquiétude (64%), l’exaspération (44%) et la colère (42%) sont les premiers mots qui viennent à l’esprit des Français. L’énervement est particulièrement exprimé par les retraités, les femmes et les électeurs du Rassemblement national tandis que les jeunes (18-24 ans) ressentent davantage d’optimisme (20%).
Fragmentation politique
Le pays apparait également fragmenté politiquement avec 39% des Français qui ne se sentent proche d’aucun parti, 20% qui se sentent proches du RN et 20% proches d’un parti de gauche. 17% des sondés se disent par ailleurs proches du « socle commun » dont 9% pour le bloc central (Renaissance, MoDem, Horizons) et 8% pour la droite (LR et UDI).
L’enquête a été réalisée via Internet du 2 au 3 septembre auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d’erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.