Nice : un homme de 52 ans meurt égorgé par son voisin après une altercation

Par Paul Tourège
4 juin 2020 17:38 Mis à jour: 4 juin 2020 17:42

Une querelle de voisinage a tourné au drame, se soldant par la mort d’un homme de 52 ans, président du conseil syndical de l’immeuble.

Les faits ont eu lieu le lundi 1er juin à Nice. Vers 15 h 30, des riverains de l’avenue de la République font appel à quatre policiers en train de patrouiller près de la place Pellegrini.

Les agents entrent dans un immeuble qui venait de leur être désigné et tombent nez à nez avec un témoin aux mains ensanglantés. L’homme indique alors  aux policiers  qu’ils doivent se rendre au 3e étage de l’immeuble.

Une fois sur place, les policiers font face à une véritable scène d’horreur : deux voisins âgés de 68 et 52 ans gisent dans une mare de sang. L’un d’entre eux a été poignardé au ventre, tandis que l’autre, Jean-Christophe Capdevielle, a été égorgé.

Les fonctionnaires leur prodiguent les premiers secours en attendant l’arrivée du Samu, exerçant plusieurs points de compression sur les plaies des deux hommes.

Ils seront ensuite évacués vers l’hôpital Pasteur dans un état grave. M. Capdevielle finira par succomber à ses blessures dans la matinée du mardi 2 juin. L’autopsie pratiquée révèlera qu’il a été atteint par plusieurs coups de couteau, dont un à la carotide.

« Des interventions terribles, on en a tous les jours, mais celle-ci est particulièrement choquante », a déclaré Laurent Martin de Frémont, directeur du syndicat SGP Police des Alpes-Maritimes, aux journalistes de France Bleu.

Selon les premiers éléments de l’enquête, Jean-Christophe Capdevielle, qui était président du conseil syndical de l’immeuble, serait descendu à l’étage inférieur pour s’entretenir avec son voisin avant que la situation ne s’envenime et que les deux hommes en viennent aux mains, sans que l’on sache qui a porté les premiers coups.

Mis en examen pour homicide volontaire, l’homme de 68 ans affirme « avoir été lui-même agressé » par le défunt selon le procureur de la République de Nice.

D’après Nice-Matin, le sexagénaire poursuivi pour meurtre était considéré comme un squatteur par la copropriété et il occupait depuis plusieurs années un appartement du 5e étage de l’immeuble, mettant en avant un contrat de bail commercial signé par l’ancien propriétaire décédé. Un contentieux avec la copropriété à ce sujet était allé jusqu’au procès.

Pendant le confinement, l’homme aurait investi un appartement du 3e étage en recourant au même procédé, produisant un contrat de bail commercial signé quelques mois plus tôt avec le propriétaire qui venait de décéder. Jean-Christophe Capdevielle venait d’ailleurs de solliciter l’intervention d’un huissier.

Les investigations ont été confiées à la brigade criminelle de la Sûreté départementale des Alpes-Maritimes, qui doit désormais déterminer les circonstances exactes du drame survenu le 1er juin.

 

Le saviez-vous  ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons pas d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant les principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.