Logo Epoch Times

« Nos électeurs ne nous pardonneront pas » : Rachida Dati appelle « la droite républicaine à soutenir une coalition »

top-article-image

La ministre de la Culture Rachida Dati.

Photo: Pascal Le Segretain/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a appelé vendredi la droite républicaine, nouveau nom du groupe LR à l’Assemblée, à soutenir une coalition avec le camp présidentiel, dans un entretien au journal Le Parisien.
« J’appelle la droite républicaine à soutenir une coalition », a déclaré Mme Dati, au sujet de son ancienne famille politique. « Nos électeurs ne nous pardonneront pas d’avoir refusé la main tendue par le président de la République alors qu’il s’agit d’éviter le chaos du pays », a-t-elle ajouté.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Un « pacte législatif »
Les tractations font rage depuis cinq jours pour parvenir à former un gouvernement à l’issue des législatives, où la gauche est arrivée en tête mais sans majorité absolue. Le nouveau président du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, a rejeté d’emblée le principe « d’une coalition gouvernementale » mais laissé la porte ouverte à un « pacte législatif ».
Ce « pacte législatif » s’articulera autour de « propositions de loi qui seront mises sur la table de l’Assemblée nationale pour répondre aux problèmes du pays sans attendre » et dont la priorité sera « la revalorisation de la France qui travaille », a détaillé M. Wauquiez. « À ce jour, les discussions ne sont pas figées », a estimé de son côté Rachida Dati auprès du Parisien.
« Ce pacte législatif peut amener à une participation ou non au gouvernement. Mais l’essentiel est d’être en soutien à ce gouvernement de coalition », a-t-elle poursuivi. « Nombreuses sont aujourd’hui les personnalités de la droite républicaine à vouloir s’engager dans la recherche d’une coalition pour l’intérêt de la France », selon Mme Dati.