Nutrition : yaourts et boissons au yaourt

La plupart des variétés sont riches en avantages nutritionnels, notamment en protéines et en calcium

Par Heidi macIndoo
22 avril 2024 14:54 Mis à jour: 22 avril 2024 15:21

Le yaourt est bien plus que ce qu’il était autrefois. De nos jours, il existe des variétés sans matières grasses, à faible teneur en matières grasses et au lait entier, ainsi que des substituts de yaourt à base de lait de soja, de lait de noix de cajou, de lait d’amande et de lait de noix de coco. On peut aussi choisir des yaourts à boire lorsque l’on est en déplacement.

La plupart des yaourts proposés sont riches en avantages nutritionnels (protéines et calcium), mais il existe également des yaourts moins sains (comme ceux contenant des biscuits et des bonbons) qui contiennent plus de sucres ajoutés et moins de yaourt. Ceux qui contiennent des fruits ou des arômes de fruits contiennent également des sucres ajoutés. Même le yaourt nature non sucré et les boissons au yaourt contiennent du sucre, mais celui-ci est d’origine naturelle et n’est pas assimilable à du « sucre ajouté », qu’il convient de modérer. Heureusement, le tableau de la valeur nutritive figurant sur les emballages décompose la teneur en sucre des aliments en sucre total et en sucre ajouté, ce qui permet d’en être conscient.

Comme nous l’avons mentionné, les protéines et le calcium sont deux des principaux atouts nutritionnels du yaourt. En raison de leur mode de transformation, les yaourts grecs et islandais sont plus concentrés et contiennent plus de protéines et de calcium que les yaourts traditionnels. Les protéines favorisent notamment la satiété. Le calcium joue un rôle dans la santé des os et le maintien de la tension artérielle.

Conseils utiles : si on veut essayer un nouveau yaourt, il faut garder à l’esprit les conseils suivants :

Les substituts : certains substituts de yogourt n’offrent pas le même profil nutritionnel que le yogourt traditionnel. Si on opte pour l’un d’entre eux, il faut choisir d’autres aliments au cours de la journée pour compenser la différence en protéines et en calcium.

Autosucré : si le yaourt nature est trop acide, le sucrer avec un filet de miel. L’ajout sera certainement moins important que le fabricant ne le fait lorsqu’il aromatise le yaourt.

Base de smoothie : le yaourt et les boissons à base de yaourt constituent d’excellentes sources riches en protéines pour les smoothies.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.