Logo Epoch Times

Offensive du gouverneur de Floride Ron DeSantis contre «l’influence» chinoise

top-article-image

Le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis.

Photo: Scott Olson/Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis, pressenti pour être candidat à la présidentielle de 2024, a promulgué lundi une série de lois visant à « contrer l’influence » de Pékin, en interdisant notamment à de nombreux Chinois d’acquérir des biens immobiliers dans son État.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Nous ne voulons pas du Parti communiste chinois »
« Nous ne voulons pas du Parti communiste chinois » en Floride, a lancé l’élu conservateur lors d’une conférence de presse, accusant « des élites » américaines d’avoir « ignoré ce problème depuis bien trop longtemps ». Ces mesures permettront à la Floride de contrer les menaces « économiques, stratégiques et sécuritaires » de Pékin, a assuré le républicain, qui pourrait se lancer à tout moment dans la course pour l’investiture de son parti.
Limitations ciblées d’acquisitions pour les citoyens « des pays étrangers à risque »
Concrètement, une des lois promulguées lundi interdit à toute personne domiciliée en Chine et qui n’a pas le statut de résident permanent aux États-Unis d’acheter des propriétés dans son État. Elle limite aussi les acquisitions de terres agricoles ou de propriétés proches d’installations militaires pour les citoyens russes, nord-coréens, iraniens, cubains, vénézuéliens et syriens, considérés comme « des pays étrangers à risque ». Plusieurs autres États américains examinent également la possibilité de restreindre les acquisitions foncières et immobilières de ressortissants étrangers.
Lundi, Ron DeSantis a renforcé l’interdiction de TikTok sur les téléphones des fonctionnaires de l’État et interdit aux universités de Floride de développer des partenariats avec des institutions chinoises.