«On n’a pas beaucoup réfléchi. On y est allé»: trois ados de 15 et 16 ans sauvent un homme de la noyade dans le Finistère

Par Nathalie Dieul
17 juin 2022 02:34 Mis à jour: 17 juin 2022 02:34

Trois adolescents étaient partis se reposer un peu sur la plage de Cléder (Finistère) après une journée de travail dans les champs ce mardi 14 juin 2022. Samuel, Florian et Maxence n’ont pas hésité à se lancer au secours d’un homme qui était en train de se noyer à plus de 200 mètres du rivage. L’acte héroïque du trio a été souligné par les pompiers.

« À cinq minutes près, le nageur en détresse se serait sûrement noyé », évalue le lieutenant Nicolas Martin, félicitant Maxence Grall, Samuel Girard et Florian Cadiou pour leur action qui a permis de sauver la vie d’un homme ce mardi 14 juin aux alentours de 17 h, rapporte Le Télégramme.

Les trois amis, des lycéens de 15 et 16 ans, travaillent dans les champs comme saisonniers agricoles pendant leurs congés scolaires et aiment finir la journée à la plage des Amiets à Cléder quand il fait beau.

C’est Samuel qui entend l’appel d’une dame, qui lui dit, paniquée, que quelqu’un est en train de se noyer. En voyant « une tête dans l’eau, qui crie », il n’hésite pas, pas plus que ses deux amis qui le suivent. « On n’a pas beaucoup réfléchi. On y est allé », raconte Maxence.

En hypothermie sur un bateau

Le temps de nager jusqu’à l’homme en détresse, celui-ci avait réussi à s’accrocher à un bateau. Les jeunes héros arrivent à le hisser à l’abri sur l’embarcation, mais le trentenaire n’est pas sauvé pour autant puisqu’il est en hypothermie. Le vent et l’eau dans le bateau n’arrangent rien.

« Il tremblait et pleurait », se souvient Florian. À tour de rôle, les ados réchauffent et parlent au rescapé. Des amis restés sur la plage ont contacté les secours, mais il leur faudra attendre 45 minutes interminables avant de voir la vedette de la SNSM de Cléder arriver et ramener tout le monde à terre.

Les trois sauveteurs ont été chaleureusement remerciés par le rescapé. Les pompiers les ont eux aussi bien évidemment félicités.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.