Palais de la Hofburg : une ville dans la ville

Le majestueux palais de la Hofburg, également connu sous le nom de palais impérial, se trouve en plein cœur de Vienne. On y trouve l'aile Saint-Michel, conçue par Joseph Emanuel Fischer von Erlach. Cette élégante façade s'inspire de l'architecture romaine et devait à l'origine ressembler à un forum romain. La forme en U suit la place, mettant l'accent sur la partie centrale, qui est l'entrée des appartements impériaux.
Photo: Mistervlad/Shutterstoc

La partie centrale des ailes de Saint-Michel est une majestueuse structure blanche décorée de fenêtres en plein cintre et d’œil-de-bœuf (petites fenêtres rondes ornementales à cadre circulaire), typiques du style néoclassique. Quatre paires de colonnes jumelées frontales soutiennent la corniche (moulure décorative soutenant un bâtiment), une référence au style classique. Un dôme en cuivre couronne la façade à deux étages. (Mistervlad/Shutterstock)

Construite en 1552, la porte des Suisses sert d’entrée à l’aile suisse, la partie la plus ancienne du complexe, qui abrite aujourd’hui le Trésor impérial. La majeure partie de la façade a été remaniée au XVIe siècle, dans le style renaissance (couleur blanche, fenêtres symétriques). Cependant, certains aspects médiévaux ont été conservés, comme les rouleaux d’un pont-levis à l’intérieur de la porte rouge. (Jean-Marc Pierard/Shutterstock)

Le grand salon des appartements impériaux est de style baroque théâtral, comme le montrent l’utilisation extensive de dorures au plafond, les stucs détaillés sur les encadrements de portes, le lustre en cristal massif et les décorations élaborées qui attirent l’attention du spectateur, comme le mobilier rouge et or. (Marcobrivio.photo/Shutterstock)

Cette pièce offre un aperçu plus approfondi de la vie de l’empereur François-Joseph. Il utilisait cette pièce comme bureau et salon. Derrière le bureau se trouve le célèbre portrait de l’impératrice Élisabeth par Franz Xaver Winterhalter. (Marcobrivio.photo/Shutterstock)

La salle de conférence, également située dans les appartements impériaux, est une version plus discrète du style baroque. Un lustre en cristal doré pend du plafond et des stucs et des dorures ornent les murs et les encadrements de portes. Le bleu est la couleur centrale ici, présente dans l’élégant tapis bleu et argent, la tapisserie murale et les chaises. (Marcobrivio.photo/Shutterstock)

Le temple de Thésée dans le Volksgarten est un exemple de bâtiment néoclassique au sein du complexe palatial. Construit entre 1819 et 1823 par l’architecte Peter von Nobile, il s’agit d’une version plus petite de l’ancien temple de Thésée d’Athènes : le Théséion. (Mistervlad/Shutterstock)

La salle d’apparat de la Bibliothèque nationale autrichienne est une magnifique démonstration d’architecture baroque et la plus grande bibliothèque baroque d’Europe avec ses doubles colonnes de marbre et son utilisation abondante de dorures. Couronnée d’un dôme, cette impressionnante salle en bois de deux étages est décorée de fresques du peintre de la cour Daniel Gran et de fenêtres en œil-de-bœuf qui permettent à la lumière de pénétrer dans la bibliothèque. (Diego Grande/Shutterstock)
Articles actuels de l’auteur
26 janvier 2025
Palais de la Hofburg : une ville dans la ville
25 novembre 2024
Château d’Azay-le-Rideau : un joyau du Val de Loire
23 avril 2024
L’impact et l’héritage de l’opéra romantique









