Paris : environ la moitié des places de stationnement vont disparaître au profit de « nouvelles affectations »

Par Emmanuelle Bourdy
21 octobre 2020 19:03 Mis à jour: 21 octobre 2020 19:03

Pour lutter contre la pollution, la ville de Paris veut diminuer de moitié les places de stationnement dans la capitale. Ces emplacements seront destinés à d’autres usages, ainsi que l’a annoncé la Municipalité de Paris ce mardi.

La promesse d’Anne Hidalgo : réduire de moitié les places de stationnement à Paris

La municipalité parisienne veut réduire de moitié les places de stationnement. Cette promesse faite lors de sa campagne, Anne Hidalgo, la maire de Paris, compte bien la tenir. Au total, 140 000 places de stationnement seront libérées d’ici à la fin de la mandature d’Anne Hidalgo, rapporte Le Parisien.

Le but de cette opération est de végétaliser davantage la ville afin d’en réduire les températures l’été, alors que les périodes de canicules sont de plus en plus fréquentes. Cette initiative permet aussi de répondre à de « nouvelles affectations », telles que « de nouvelles infrastructures vélo, des jardins, du mobilier urbain, des toilettes publiques, des fontaines, des terrasses de café » ou encore « de quoi faire du sport », a expliqué David Belliard, l’adjoint à la mairie en charge de la transformation de l’espace public, des transports et de la mobilité, au Parisien. L’adjoint (EELV) d’Anne Hidalgo a également ajouté : « On ne peut plus utiliser 50 % de la capitale pour l’automobile alors qu’elle ne représente que 13 % des déplacements. »

Mais pour les personnes qui possèdent un véhicule, cette initiative risque d’être un vrai casse-tête. David Belliard envisage de trouver un accord avec les gestionnaires de parkings souterrains afin de proposer aux automobilistes l’accès à ceux-ci, « à des tarifs convenables ». Il met également en avant le fait que certaines places de parking sont « en grande partie inutilisées », au sein des immeubles de la ville. Il précise également que les automobilistes parisiens ne représentent que 3 personnes sur 10.

Intégrer les Parisiens dans ce projet et imaginer le devenir de ces places « libérées »

Afin que les Parisiens soient impliqués, la municipalité offre la possibilité aux citoyens de s’exprimer sur le sujet. Pour cela, elle a créé le site Idée Paris. « Nous allons demander aux Parisiens ce qu’ils feraient de 10 mètres carrés — c’est la surface d’une place de stationnement — en bas de chez eux », précise David Belliard. Les réponses permettront ainsi « d’établir un diagnostic des envies et attentes, pour réfléchir ensemble à la ville que nous voulons pour demain », une manière de dresser un « portrait-robot » de Paris dans un futur proche.

Une autre initiative va également se développer prochainement. Elle « s’accompagnera d’une convention citoyenne prévue courant novembre avec un panel de citoyens tirés au sort et représentatifs des Parisiens qui vont bûcher sur les espaces ainsi libérés et d’ateliers avec différents acteurs et experts du sujet », souligne encore David Belliard au Parisien.

FOCUS SUR LA CHINE – Hunter Biden et ses relations secrètes avec des entreprises d’État chinoises

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.