Pas de chauffage pour les commerçants sur les marchés de Noël de Strasbourg et Colmar cette année

Marché de Noël à Strasbourg, le 27 novembre 2021.
Photo: : SEBASTIEN BOZON/AFP via Getty Images
La nouvelle n’a pas réjoui les commerçants. Les marchés de Noël de Colmar et de Strasbourg se dérouleront dans le froid cette année, l’objectif étant de réaliser des économies d’énergie.
Avec la flambée des prix de l’énergie, plusieurs pistes ont été envisagées pour réduire la facture d’électricité des marchés de Noël de Strasbourg et de Colmar. Parmi elles, ne pas chauffer les chalets dans lesquels les commerçants exposent leurs produits.
« Quarante jours d’affilée sans convecteur c’est compliqué »
Il est peu probable que les commerçants y échappent car depuis la loi datant du 31 mars 2022, il est interdit de chauffer ou de climatiser les espaces publics extérieurs, entres autres les terrasses des cafés, des bars ou des restaurants. Et les chalets des marchés de Noël rentrent également dans cette catégorie puisque ce sont des bâtiments ouverts en plein air.
Les convecteurs électriques, beaucoup trop énergivores, ne seront pas les bienvenus sur le marché de Noël et le maire de Colmar, Éric Straumann, réclame leur suppression. En guise de solution, il invite les commerçants à s’équiper de vêtements plus chauds.
« Quarante jours d’affilée sans convecteur, c’est compliqué », se désole auprès de France Bleu l’une des commerçantes, qui depuis 7 ans, est présente sur le marché de Noël de Colmar. « On est là toute la journée, du matin au soir et les pieds ne bougent pas », indique-t-elle, craignant que même avec « de bonnes chaussures et des vêtements chauds », cela ne change rien.
Les commerçants veulent bien baisser le chauffage, mais pas s’en passer totalement
Si les commerçants veulent bien faire un effort en baissant le chauffage, ils ne veulent pas s’en passer totalement. D’autant plus que parmi eux, il y a des personnes de tout âge. Jean-Marie Lutz, chocolatier et délégué pour le marché de Noël, souligne en effet que « quand un professionnel commence à avoir froid, il n’est plus apte à la rencontre avec un client possible ou un échange possible ».
À Strasbourg, l’adjoint à la mairie Guillaume Libsig est d’avis d’étudier « toutes les pistes possibles pour rendre l’événement viable tout en gardant son potentiel », ainsi qu’il l’a expliqué au micro de BFMTV.
D’autres solutions sont envisagées pour réduire la facture d’énergie, c’est de revoir à la baisse les horaires d’ouverture des marchés de Noël et d’éteindre les éclairages la nuit. Ce qui devrait inciter les gens à aller au restaurant ou à l’hôtel, « plutôt que de continuer à déambuler dans la rue », espère l’élu.

Articles actuels de l’auteur









