Il pêche un thon de 240 kg à la canne en Charente-Maritime, au terme d’un «combat» de 1h45

Par Nathalie Dieul
21 septembre 2022 11:15 Mis à jour: 21 septembre 2022 11:15

Sylvain Helleux a réalisé un record local en pêchant un thon de 240 kg au large de l’île d’Oléron samedi 17 septembre 2022.

En tant que pêcheur professionnel, Sylvain Helleux pratique une pêche raisonnée à bord de son fileyeur ligneur « Hermès », en d’autres termes, il pêche à la ligne, rapporte SudOuest. En tout cas, cette méthode de pêche ne l’empêche pas de rapporter de grosses prises.

Ce samedi 17 septembre, c’est un thon rouge de 240 kg que le pêcheur de La Rochelle a rapporté à la criée, après des efforts intenses pendant 1h45. Ce jour‑là, il était parti en mer avec deux de ses amis qui pratiquent le pescatourisme, c’est‑à‑dire « une pêche de loisirs », raconte‑t‑il.

Le poisson ayant mordu à l’hameçon était un géant, mais Sylvain Helleux ne l’a pas compris tout de suite. Il aura fallu une heure avant que les trois pêcheurs ne le voient remonter à la surface pour la première fois alors qu’ils le suivaient avec le bateau. « C’est là que j’ai compris que c’était un gros », témoigne le Rochelais.

Le « combat » a duré encore 45 minutes avant que Sylvain Helleux ne réussisse à venir à bout de la bête. Cette même journée, il a aussi pêché un autre thon, d’un poids de 190 kg, soit un total de 430 kg de thon avec deux prises.

« Rien que sa tête pesait 45 kilos »

En septembre 2019, un thon rouge de 241 kg avait été pêché en Normandie. Selon France 3, il a fallu dix bras et la force de cinq hommes pour le déplacer. « Rien que sa tête pesait 45 kilos. J’ai récupéré 160 kilos de chair et il mesurait 2,20 mètres de long », raconte Paul Tesson, le gérant de la poissonnerie de Cherbourg qui l’a vendu à ses clients.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.