Pékin affirme avoir entièrement vacciné plus d’un milliard de personnes

Par Rita Li
20 septembre 2021 11:16 Mis à jour: 20 septembre 2021 11:16

La Chine a annoncé jeudi qu’elle avait entièrement vacciné plus d’un milliard de personnes contre le Covid-19, soit plus de 70 % de la population totale.

Il y a dix mois, le Parti communiste chinois a lancé la campagne de vaccination des personnes âgées de 12 ans et plus. Près de 2,2 milliards de doses de vaccin ont été administrées à ce jour, a annoncé Mi Feng, porte-parole de la Commission nationale de la santé, lors d’une conférence de presse le 16 septembre.

Cette campagne intervient alors que le pays est confronté à un cluster dans la province de Fujian, dans le sud-est du pays, où plus de 200 cas ont été confirmés la semaine dernière.

Cependant, bien que la ville de Xiamen ait enregistré une nouvelle vague du variant Delta, les autorités sanitaires municipales ont interrompu la vaccination locale mardi. Les responsables n’ont fait aucun commentaire sur cette suspension.

Cette décision a rapidement suscité des spéculations au sein de la population, certains s’interrogeant sur la sécurité des vaccins inactivés fabriqués en Chine.

« Nous avons vu des tas de vidéos en ligne ces derniers jours », a expliqué pour Epoch Times le résident Shen (pseudonyme). « Des personnes se sont soudainement effondrées à la suite des vaccinations, victimes d’attaques cérébrales, de crises cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux, etc. »

Epoch Times a contacté le centre local de contrôle des maladies pour obtenir des informations supplémentaires, mais n’a pas reçu de réponse.

Jeudi 16 septembre, Wang Huaqing, expert en chef des centres de contrôles chinois, a suggéré que les moins de 12 ans devaient être vaccinés.

Rita Li est journaliste à Epoch Times, et se concentre sur les sujets liés à la Chine. Elle a commencé à écrire pour l’édition en langue chinoise en 2018.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.