La photo unique d’un petit oiseau faisant du stop, perché sur le bâton d’un plus gros oiseau

Par Louise Bevan
3 août 2021 17:31 Mis à jour: 3 août 2021 17:31

Une photographe animalière ayant un penchant pour les oiseaux a capturé un moment magnifique lors d’une excursion dans le nord des États-Unis. En photographiant un balbuzard pêcheur en vol avec un bâton dans ses griffes, elle a remarqué qu’un plus petit oiseau avait en quelque sorte fait du stop.

« J’ai récemment observé un balbuzard pêcheur volant le long du bord d’un étang et j’ai remarqué qu’il était suivi par un passager », a déclaré la photographe Jocelyn Anderson à PetaPixel. Le passager, dit-elle, était un fougueux carouge à épaulettes.

Craignant peut-être que son territoire ne soit empiété, le carouge s’est montré agressif sous les yeux de Mme Anderson.

« Les carouges à épaulettes défendent farouchement leur nid et s’attaquent à des oiseaux beaucoup plus grands pour protéger leurs petits », explique-t-elle. « Le balbuzard portait un grand bâton pour consolider son nid et, alors qu’il s’approchait, j’ai pu voir le carouge zigzaguer en plein vol et interpeler le balbuzard. »

Un merle à épaulettes faisant du stop sur un bâton de balbuzard pêcheur (Avec l’aimable autorisation de Jocelyn Anderson

Sous le regard de Mme Anderson, le carouge s’est littéralement pausé en s’accrochant au bâton que portait celui qu’il considérait comme son ennemi.

Mme Anderson a pris une photo incroyable et l’a ensuite partagée sur sa page Instagram, avec la légende suivante : « Un carouge à épaulettes semblant faire un tour gratuit sur le balai d’un balbuzard. »

« Le carouge s’assurait de chasser le balbuzard du marais », a-t-elle écrit, « tandis que le balbuzard s’affairait à ramener un bâton pour son nid. »

Mme Anderson, une développeuse web de métier, a déclaré à PetaPixel qu’elle était surprise de la distance jusqu’à laquelle le carouge avait suivi le balbuzard pêcheur depuis son lieu de nidification. Son impressionnante photo a recueilli des milliers de likes en ligne.

Pour cette passionnée d’oiseaux du Michigan, la qualité de la photographie dépend autant du hasard que de l’habileté et de la préparation. Elle a la chance de vivre près d’un grand nombre de parcs où la population d’oiseaux est florissante.

Selon GlaszArt, sa rencontre la plus remarquable à ce jour est celle où elle a vu un vison, tenant un campagnol dans sa gueule, sur une promenade en été.

« Nous avons tous les deux sauté, et le vison a laissé tomber le campagnol », a-t-elle raconté au média. « J’ai reculé et j’ai attendu qu’il revienne. Il l’a fait, et j’ai pu prendre quelques photos. C’était quelque chose de particulier, car c’était totalement inattendu. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.