Malgré un « état de choc émotionnel », un photographe a couvert au jour le jour l’éruption volcanique de trois mois sur l’île de La Palma

Par Michael Wing
31 décembre 2021 09:29 Mis à jour: 31 décembre 2021 12:20

Après avoir craché de la lave en fusion, de la fumée et des cendres pendant près de 100 jours, l’éruption volcanique du Cumbre Vieja sur l’île de La Palma, dans les îles Canaries (Espagne), s’est terminée le jour de Noël. Dans son sillage ardent, quelque 3 000 propriétés ont été détruites par la lave, soit une superficie de 1 219 hectares (environ 1 500 terrains de football), a rapporté CBC.

Pourtant, des photos incroyables et obsédantes témoignent de cette histoire.

Si l’éruption a laissé l’horreur empreinte dans l’esprit des habitants de la région, leur faisant prendre conscience de la puissance de la nature, elle a également laissé des images, à la fois impressionnantes et terrifiantes, prises par les photographes. Le photographe de voyage et de nature Saúl Santos Díaz, 41 ans, originaire de l’île de Fuencaliente, a partagé avec Epoch Times une foule de clichés étonnants documentant l’événement géologique.

M.Díaz a pris cette photo du volcan Cumbre Vieja à La Palma le 19 septembre ou vers cette date, lorsque l’éruption a commencé. (Avec l’aimable autorisation de Saúl Santos Díaz )

M.Díaz, qui parcourt le monde et travaille pour divers magazines de voyage, rêvait depuis des années de photographier un volcan en activité, comme l’avait fait son propre père avant lui. Il a déclaré que cette mission photographique périlleuse de trois mois était une expérience mitigée, s’il a « réalisé un rêve », c’est resté un « choc émotionnel très dur ».

« D’un côté, j’ai réalisé un rêve et vu quelque chose de spectaculaire et d’indescriptible, mais la douleur de voir comment les maisons de mes voisins ont été emportées était très forte », a-t-il déclaré à  l’édition espagnole d’Epoch Times« D’autre part, je savais que je devais tout photographier, le bon et le mauvais, documenter chaque moment, depuis trois mois, j’y travaille jour après jour. »

Photo prise vers le 19 novembre : « La nuit du 19 septembre, [le] premier jour [de Cumbre Vieja] déchaînant sa force et son pouvoir de destruction, deux mois plus tard, elle est toujours là. Nous récupérerons sûrement avec plus de force lorsque votre force sera épuisée. Courage mon île, pas plus longtemps. » (Avec l’aimable autorisation de Saúl Santos Díaz )
Une photo prise du volcan Cumbre Vieja depuis le plus haut sommet de La Palma. (Avec l’aimable autorisation de Saúl Santos Díaz )

Les images de M. Díaz montrent l’explosion du volcan Cumbre Vieja le 19 septembre, puis au plus fort de sa fureur en novembre, projetant de la lave à des centaines de mètres dans les airs, comme pour se moquer des habitants qui regardent, choqués et horrifiés. De loin, depuis le plus haut sommet de La Palma, il a filmé le brasier infernal en train de percer les nuages, et enfin l’effondrement du volcan  de la mi à la fin décembre, selon les scientifiques.

« Cela s’est produit à de nombreuses reprises au cours de l’histoire et se reproduira, nous avons construit sur le volcan, et malheureusement, le volcan a construit sur nous », a ajouté M. Diaz. « Maintenant, nous devons le voir comme une opportunité, quelque chose de nouveau, nous adapter et nous intégrer à cela, nous ne pouvons pas lutter contre la nature, seulement nous y adapter. »

(Avec l’aimable autorisation de  Saúl Santos Díaz )

Bien que l’éruption se soit calmée, les habitants restent sur leurs gardes, tandis qu’une opération massive de nettoyage se déroule avec beaucoup de travail en perspective. On peut voir l’armée, le personnel chargé de l’environnement, la police ainsi que des civils en train de pelleter les quartiers profondément enfouis sous la cendre et la roche. Le gouvernement a également consacré plus de 400 millions d’euros à la reconstruction.

Pendant ce temps, des photos incroyables restent pour la postérité et pour le monde entier. Voici d’autres images de La Palma d’une beauté saisissante, prises par Saúl Santos Díaz :

« Le roi des volcans, levant sa main de cendres vers les étoiles, accueillant la perle blanche du ciel tout en entrant, pas à pas, dans la chambre à coucher» – M. Díaz, photo prise fin septembre. « La Palma, Îles Canaries… (Tout mon soutien aux familles qui perdent leur maison). » (Avec l’aimable autorisation de Saúl Santos Díaz )
« Plus que jamais, courage La Palma ! Vous en sortirez plus fort que jamais. » – M. Diaz, photo du 25 septembre 2021. (Avec l’aimable autorisation de Saúl Santos Díaz )
Une photo montre de la lave se déversant dans l’océan dans un jet de vapeur. (Avec l’aimable autorisation de Saúl Santos Díaz )