Placer nos attentes à un niveau très élevé peut anéantir notre créativité

Nous sommes plus à même de créer un chef-d'œuvre si nous ne nous attendons pas à la perfection dans l'immédiat
Photo: T.W. van Urk/Shutterstock
J’ai des clients qui se fixent des objectifs très élevés : ils veulent écrire des articles de blog étonnants, créer une musique inspirante et des œuvres d’art profondes, ou lancer une entreprise florissante qui touche des centaines de milliers de personnes.
Ce sont de belles aspirations, et j’adore les objectifs que nous pouvons nous fixer. C’est extraordinaire !
Et pourtant, si vous vous engagez à créer un chef-d’œuvre, que vous apporte d’avoir une telle intention lorsque vous êtes face à une page ou une toile blanche ? Elle peut susciter une peur immense de ne pas être à la hauteur de nos espoirs et de nos rêves.
Ces attentes peuvent souvent anéantir la créativité que nous avions au départ.
Devrions-nous donc n’avoir aucun objectif ni aucune attente, aucune norme, aucun espoir ni aucun rêve ?
Je dis qu’il faut se laisser aller à créer, à partir d’un lieu de vie, de jeu, d’aventure, de créativité et de joie.
Nous n’avons pas besoin de nous encombrer d’attentes élevées. Voyez ce qui coule de votre cœur, de votre imagination et de votre joie de vivre.
À un certain moment dans le processus, nous aurons besoin d’utiliser notre technique, et la peaufiner. Éditer, supprimer, et faire preuve de discernement. Mais pas lorsque nous sommes en train de créer – laissez les choses être exprimées de manière libre, généreuse et ouverte !
Leo Babauta est l’auteur de six livres, le rédacteur de Zen Habits, un blog qui compte plus de 2 millions d’abonnés, et le créateur de plusieurs programmes en ligne pour vous aider à acquérir une meilleure maîtrise de vos habitudes.
Articles actuels de l’auteur
28 août 2024
La valeur du repos
01 juin 2024
La concentration d’un moine









