Plus d’un Français sur deux favorables à l’instauration de statistiques ethniques pour lutter contre la délinquance

Photo d'illustration. (Crédit photo NICOLAS TUCAT/AFP via Getty Images)
Un sondage de ce jeudi 21 mars, mené par l’Institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD révèle que 53% des Français seraient favorables à l’utilisation de statistiques ethniques pour lutter contre la délinquance.
C’est une proposition qui divise car sensible : si plus d’un Français interrogé sur deux se dit favorable à cette mesure, 35% sont contre et 12% ne se prononcent pas, rapporte aujourd’hui CNews.
En France, à ce jour, il n’est autorisé que de donner des informations sur la nationalité d’une personne, mais toute information d’ordre raciale, ethnique ou religieuse ne l’est pas, sauf dérogation.
Les femmes opposées à cette mesure, les jeunes y sont très favorables
Cette proposition semble opposer les hommes et les femmes : si 59% des hommes se disent favorables à l’utilisation de ces statistiques ethniques, seules 47% des femmes s’accordent avec cette proposition.
Les femmes sont aussi plus nombreuses à ne pas se prononcer, 17% d’entre elles n’exprimant pas d’opinion, contre seulement 7% des hommes.
L’âge est aussi un facteur déterminant dans ce choix puisque le sondage révèle que 65% des jeunes de 18-24 ans s’accordent avec cette proposition et sont même catégoriques, avec seulement 4% d’abstention.
En revanche, seuls 49% des 35-49 ans sont enclins à accepter cette proposition et 13% de cette classe d’âge ne se prononcent pas.
Révélant peut-être que cette proposition demeure de l’ordre identitaire, la tendance montre peu de différences selon la catégorie socioprofessionnelle, avec une majorité courte de pour : 55% des CSP+, 54% des CSP- et 51% des inactifs se déclarent favorables à l’usage des données ethniques dans la lutte contre la criminalité.
Les partis de droite approuvent largement cette proposition
La tendance politique confirme un clivage dans le choix de cette mesure. À gauche, les sympathisants de la Nupes sont majoritairement contre le recours aux chiffres ethniques afin de lutter contre la délinquance avec 62% des LFI (La France Insoumise), 54% des Écologistes et seulement 45% des Socialistes contre cette proposition.
À droite, les sondés semblent plus catégoriques, puisque 76% des proches du Rassemblement national et 71% des Républicains se disent favorables à l’utilisation de ces données ethniques dans la lutte contre la criminalité.
Les sondés proches de la majorité présidentielle se rapprochent davantage de la moyenne du sondage, avec 56% de personnes favorables à cette mesure.

Articles actuels de l’auteur









