Pologne/élections: les conservateurs en tête (sortie des urnes)

Par Epoch Times avec AFP
13 octobre 2019 22:05 Mis à jour: 13 octobre 2019 22:15

Les conservateurs nationalistes au pouvoir en Pologne ont remporté les élections législatives dimanche et devraient conserver la majorité absolue, selon les projections à la sortie des urnes.

Avec 43,6% des suffrages, le parti Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski devrait obtenir 239 sièges à la chambre basse qui en compte 460, à l’issue de ce scrutin, selon l’institut Ipsos.

« Bien qu’un front puissant ait été contre nous, nous avons réussi à gagner », a dit Kaczynski au siège de son parti.

« J’espère que la journée de demain (avec l’annonce des résultats officiels, ndlr) confirmera notre succès. Devant nous quatre années de dure labeur », a-t-il poursuivi.

« Nous devons réfléchir ce que nous avons réussi à faire, et à ce qui a fait qu’une partie de la société a considéré qu’il ne fallait pas nous soutenir », a encore dit le chef du PiS, considéré comme l’homme le plus influent de Pologne.

La principale formation d’opposition, la Coalition Civique (KO, centriste), obtient 27,4% et devrait disposer de 130 députés à la Diète, suivie par la gauche (11,9% et 43 députés) qui fait son retour au Parlement après quatre ans d’absence, et le parti paysan PSL associé au parti anti-système Kukiz’15 (9,6% et 34 députés). Une formation de droite anti-système, comprenant des ultra-libéraux et des nationalistes anti-migrants, la Confédération, entre au parlement avec 6,4% des suffrages et 11 députés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.