Polynésie: 6 mois de prison avec sursis requis en appel contre Oscar Temaru

Par Epoch Times avec AFP
3 mars 2023 05:30 Mis à jour: 3 mars 2023 15:48

Le parquet de la Cour d’appel de Papeete a requis jeudi six mois de prison avec sursis et 42.000 euros d’amende contre l’ancien président de Polynésie française Oscar Temaru pour prise illégale d’intérêts.

Ces réquisitions sont identiques à la peine prononcée en 2019 en première instance contre Oscar Temaru, jugé pour avoir fait financer par la commune de Faa’a, dont il est le maire, une radio qui avait, selon le tribunal, assuré sa « propagande » et celle de son parti. Le procès en appel intervient après neuf ans de procédure et cinq renvois.

La radio communale de Faa’a, Te Reo o Tefana, évoquait régulièrement son combat, mais la défense a souligné qu’aucun enregistrement n’a pu être produit pour démontrer qu’il s’agissait d’une radio de propagande.

Dans son réquisitoire, l’avocate générale Céline Charloux a rappelé que certains employés de la voirie communale avaient été exclusivement affectés à la radio. Elle a requis 838.000 euros d’amende contre la radio elle-même, ce qui signerait « son arrêt de mort », a protesté son président Heinui Lecaill, également prévenu dans cette affaire.

L’affaire a été mise en délibéré au 24 mai.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.