Vladimir Poutine et Xi Jinping donnent le feu vert à un gigantesque gazoduc

Par Epoch Times avec AFP
21 mars 2023 10:32 Mis à jour: 22 mars 2023 10:54

Vladimir Poutine et Xi Jinping sont parvenus mardi à un accord sur le gigantesque projet de gazoduc Force de Sibérie 2, symbole de la volonté de Moscou de réorienter son économie vers l’Asie face aux sanctions internationales.

« Tous les accords ont été conclus » pour la mise en œuvre du projet Force de Sibérie 2, s’est félicité Vladimir Poutine, sous les ors du Kremlin, à l’issue de discussions entre les délégations russe et chinoise. « À la mise en service », a-t-il dit, « 50 milliards de mètres cubes de gaz » transiteront via ce gazoduc de 2600 kilomètres de long qui reliera la Sibérie au Xinjiang chinois (nord-ouest), via les steppes de Mongolie.

Le dirigeant russe n’a toutefois pas donné de précisions sur le calendrier du projet, qui doit compléter un gazoduc déjà existant, Force de Sibérie, qui part lui de l’Extrême-Orient russe. Cette annonce va permettre à la Russie d’augmenter sensiblement ses livraisons de gaz vers la Chine, au moment où son économie doit se détourner du marché européen depuis les sanctions ayant suivi l’attaque en Ukraine.

Objectif « d’ici 2030 »: livrer au total à son allié chinois au moins 98 milliards de mètres cubes de gaz et 100 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL), a promis le dirigeant russe. Vladimir Poutine a assuré à son homologue Xi Jinping que la Russie était capable d’approvisionner « la demande croissante de la Chine en énergie », alors que les hydrocarbures russes sont sanctionnés en Occident. Dans leur déclaration commune finale, ils ont souligné leur volonté « de poursuivre un partenariat encore plus étroit dans le secteur de l’énergie ».

Une nouvelle route maritime et le yuan à la place du dollar

« La coopération commerciale et économique est une priorité dans les relations entre la Russie et la Chine », a déclaré M. Poutine, disant s’attendre en 2023 à des échanges commerciaux qui « dépasseront le seuil » des 200 milliards de dollars, ce qui constituerait un nouveau record après celui de 2022 (185 milliards). Il s’est aussi dit « prêt à créer un organe de travail conjoint pour le développement de la route maritime du Nord », l’une des voies dans les eaux gelées de l’Arctique, désormais plus facilement navigable du fait de la fonte des glaces.

Moscou espère que cette route va permettre à terme d’augmenter le transport d’hydrocarbures vers l’Asie, notamment ceux produits dans l’Arctique russe, en reliant les océans Atlantique, Pacifique et Arctique. Vladimir Poutine a également souligné l’importance de développer les infrastructures ferroviaires entre la Russie et la Chine, celles existantes étant saturées selon des experts.

Il s’est aussi dit en faveur de « l’utilisation du yuan chinois dans les règlements entre la Russie et les pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine », un autre moyen d’accélérer la dédollarisation de son économie et le pivot de la Russie vers l’Asie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.