Près de 61 milliards de dollars pour l’Ukraine dans le futur budget d’aide étrangère américaine

Les Républicains semblent avoir cédé sur certains points

Par Katabella Roberts et Joseph Lord
18 avril 2024 19:57 Mis à jour: 19 avril 2024 01:21

Les Républicains de la Chambre des représentants des États-Unis ont publié mercredi le texte d’une série de projets de loi prévoyant une nouvelle aide à l’Ukraine, à Israël et à Taïwan, mais ces mesures suscitent des critiques parmi les conservateurs, qui espéraient y inclure un budget d’aide de défense des frontières auquel les Démocrates sont opposés.

Les projets de loi sur l’aide étrangère totalisent 95 milliards de dollars (90 milliard d’euros).

Les dernières mesures – qui font suite à des mois de va-et-vient entre les législateurs des deux bords – prévoient environ 61 milliards de dollars pour l’Ukraine, envahie par les forces russes, et environ 26 milliards de dollars pour Israël, ainsi que 8,12 milliards de dollars pour Taïwan et la région indo-pacifique.

En particulier, les mesures concernant l’Ukraine entendent garantir que l’argent soit dépensé comme prévu, les législateurs républicains s’inquiétant des sommes toujours plus élevée donnée à l’Ukraine.

Plus précisément, les mesures relatives à l’Ukraine prévoient des armes et une assistance aux forces ukrainiennes, notamment des systèmes de missiles tactiques de l’armée de terre à longue portée. Elles garantissent également que les alliés des États-Unis jouent leur rôle et respectent les exigences américaines pour le partage des coûts de l’aide à l’Ukraine.

Une partie de cette aide américaine – près de 10 milliards de dollars – prendra la forme d’un prêt remboursable, fût-il à fonds perdus.

Interdiction de TikTok et lutte contre le fentanyl

Près de 8 milliards de dollars de cet argent destiné à l’Ukraine proviendront d’un fonds appelé « Fonds de soutien économique », tandis que 1,6 milliard de dollars supplémentaires seront prélevés sur un autre fond, « Assistance pour l’Europe, l’Eurasie et l’Asie centrale », conformément à la mesure.

La mesure permettrait également au gouvernement américain d’utiliser les biens saisis aux oligarques russes, ou à ceux qui entretiennent des liens étroits avec le Kremlin, pour aider l’Ukraine.

D’autres mesures introduites par le récent « package » d’aide étrangère se concentrent sur les sanctions contre l’Iran, la protection contre le blanchiment d’argent dans le commerce avec le Mexique, la Chine et la Birmanie, le démantèlement de la chaîne d’approvisionnement chinoise en fentanyl, et l’interdiction potentielle ou la vente forcée de l’application de partage de vidéo TikTok aux États-Unis.

Pendant plusieurs mois, M. Johnson, le chef des Républicains à la Chambre, avait déclaré qu’il exigerait que tout nouveau financement accordé à l’Ukraine soit accompagné d’un renforcement des mesures de sécurité aux frontières, compte tenu de la crise de l’immigration qui sévit en ce moment.

Pourtant, ces dernières mesures, et ce revirement apparemment de sa part, ont suscité certaines critiques parmi les conservateurs qui l’accusent de ne pas répondre à leurs préoccupations relatives à la sécurité nationale des États-Unis.

Certains républicains, notamment Marjorie Taylor Greene et Thomas Massie ont menacé d’évincer le président de la Chambre, bien que Mme Greene ait déclaré qu’elle n’imposerait pas un vote tant que les projets de loi sur l’aide étrangère n’auraient pas été dévoilés.

Le député Daniel Meuser (à g.), le président de la Chambre Mike Johnson (au c.) et la députée Marjorie Taylor Greene (à d.) s’entretiennent ensemble au Capitole des États-Unis, le 11 avril 2024. (Anna Moneymaker/Getty Images)

Johnson défend le package

La Maison Blanche a exprimé son « soutien ferme » à ces dernières mesures dans un communiqué publié mercredi après leur dévoilement.

« Je soutiens fermement ce package pour apporter un soutien indispensable à Israël et à l’Ukraine, fournir une aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza, et renforcer la sécurité et la stabilité dans l’Indo-Pacifique », a déclaré le président américain.

« Israël est confronté à des attaques sans précédent depuis l’Iran, et l’Ukraine doit faire face à des bombardements continus par la Russie, qui se sont intensifiés de manière spectaculaire au cours du mois dernier. La Chambre des représentants doit adopter le ‘package’ cette semaine et le Sénat devrait suivre rapidement », a-t-il poursuivi.

Biden a ajouté qu’il avait l’intention de signer immédiatement le package d’aide étrangère afin d’envoyer au monde le message que l’Amérique « se tiendra aux côtés de ses amis et ne laissera pas l’Iran ou la Russie gagner ».

Entre-temps, M. Johnson a également défendu le package auprès de son camp, déclarant aux journalistes mercredi soir que l’octroi d’une aide à l’Ukraine était « d’une importance cruciale » et qu’il pensait que la majorité de ses collègues conservateurs soutiendraient ces mesures.

« Ma philosophie est de faire ce qu’il faut et de laisser les choses suivre leur cours », a-t-il déclaré. « Si j’agissais par crainte d’une motion de vacance, je ne pourrais plus faire mon travail. »

La semaine dernière, le département d’État a approuvé des ventes militaires à l’étranger d’un montant potentiel de 38 millions de dollars pour aider l’Ukraine à réparer ses systèmes de missiles HAWK et à se défendre contre les attaques de drones et de missiles de croisière russes.

Trump critique le manque de soutien des Européens à l’Ukraine

Le 18 avril, l’ancien président, Donald Trump, s’est inquiété du montant de l’aide américaine apportée à l’Ukraine, tout en réaffirmant son soutien au président de la Chambre. Il a notamment reproché aux Européens de ne pas en faire suffisamment.

Dans un message publié sur Truth Social, Trump a déclaré que l’Europe n’avait pas fait sa part pour financer l’effort de guerre de l’Ukraine, et a indiqué qu’il s’agissait d’une obligation qui ne devrait pas reposer uniquement sur les États-Unis.

« Pourquoi l’Europe ne donne-t-elle pas plus d’argent pour aider l’Ukraine ? » a-t-il écrit.

« Pourquoi les États-Unis ont-ils investi plus de 100 milliards de dollars dans la guerre en Ukraine que l’Europe, alors qu’il y a un océan qui nous sépare ? »

« Pourquoi l’Europe ne peut-elle pas égaler l’argent investi par les États-Unis d’Amérique pour aider un pays qui en a désespérément besoin ? »

« Tout le monde s’accorde à dire que la survie et la force de l’Ukraine devraient être beaucoup plus importantes pour l’Europe que pour nous, mais elles le sont aussi pour nous ! BOUGEZ L’EUROPE ! » a-t-il ajouté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.