Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen donnés finalistes par un nouveau sondage

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron et la présidente du RN Marine Le Pen donnés finalistes par un sondage.
Photo: : ERIC FEFERBERG,ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images
D’après le baromètre Harris Interactive pour Challenges publié mercredi, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont toujours les deux « finalistes » potentiels pour l’élection présidentielle de 2022.
Au second tour, le Président de la République sortant l’emporterait avec 53% des voix (-1 point sur un mois), contre 47% pour la présidente du Rassemblement national (RN) (+1 point). En 2017, le premier avait comptabilisé 66,1% des voix, la seconde 33,9%.
L’écart au 1er tour est toujours très faible entre M. Macron et Mme Le Pen, selon cette enquête, qui a testé deux hypothèses pour le candidat incarnant la droite, Xavier Bertrand ou Michel Barnier. Avec le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, qui recueillerait 14% des voix, Mme Le Pen obtiendrait 27% (+1), et le président sortant 25% (-1).
Avec l’ancien négociateur du Brexit Michel Barnier, qui réunirait 6% des voix, la cheffe du RN obtiendrait 29% et Emmanuel Macron 27%. À gauche, le chef de file des Insoumis réunirait 12% des voix dans le premier scénario, 13% dans le second, la socialiste Anne Hidalgo 6% à chaque fois, tout comme l’Europe Ecologie Les Verts (EELV) Yannick Jadot.
Ceux qui voteraient le plus pour Marine Le Pen sont les 35-49 ans tandis qu’Emmanuel Macron aurait surtout les faveurs des 65 ans et plus. Les Français sont 61% à juger « pas crédible » Marine Le Pen sur les questions économiques, 53% pour M. Macron, et 58% pour Xavier Bertrand. Ils sont aussi 57% à considérer qu’il y a « trop d’immigrés en France », une appréciation qui grimpe à 94% chez les sympathisants RN et 84% chez LR, loin devant les autres partis.
Enquête Harris Interactive pour Challenges, réalisée en ligne du 14 au 17 mai, auprès d’un échantillon de 1236 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur entre 1,4 et 3,1 point.

Articles actuels de l’auteur









