Présidentielle 2022 : trois maires du Var tirent au sort leur parrainage pour aider les candidats en difficultés

Par Epoch Times avec AFP
22 février 2022 10:39 Mis à jour: 22 février 2022 12:40

Les maires de trois communes du Var ont accordé leurs parrainages à Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Eric Zemmour, après tirage au sort, soulignant ce mardi le risque que « trois candidats représentant 42% des Français » soient écartés de l’élection présidentielle.

Ce tirage au sort a été effectué lundi matin à l’hôtel de ville de Grimaud où le maire Les Républicains (LR) Alain Benedetto a reçu ses collègues des villages voisins de La Garde-Freinet et du Plan-de-la-Tour, Thomas Dombry et Laurent Giubergia, tous deux sans étiquette.

Lors de la présidentielle 2017, le conseil constitutionnel avait en effet indiqué sur son site internet que « le tirage au sort est incompatible avec la dignité des opérations concourant à toute élection »: « chaque fois que le conseil constitutionnel a eu connaissance de tels comportements, il a invalidé les parrainages ».

« Oui, nous sommes au courant que ces parrainages pourraient être invalidés », a répondu M. Dombry, le maire de La Garde-Freinet.

« Si on est invalidés, on aura au moins mis l’accent sur la question des 500 parrainages et le fait que trois candidats représentant 42% des Français ont des difficultés à (les) trouver », a fait savoir  mardi le maire de Grimaud, via son directeur de cabinet.

Dernier délai des 500 signatures … le 4 mars à 18H

D’après les derniers chiffres officiels du Conseil constitutionnel, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Eric Zemmour avaient respectivement 370, 366 et 291 parrainages validés. Christiane Taubira, l’ancienne ministre de la Justice de François Hollande, en serait à 86 signatures. Yannick Jadot, le candidat écologiste, aurait presque atteint le cap avec 490 parrainages.

Au dernier pointage du Conseil constitutionnel, six candidats, déclarés ou non, ont déjà obtenu les 500 parrainages: Valérie Pécresse (LR), Emmanuel Macron, Anne Hidalgo (PS), Nathalie Arthaud (LO), Fabien Roussel (PCF) et Jean Lassalle.

Les candidats désireux d’entrer en lice à la présidentielle 2022 devront avoir déposé leurs 500 signatures d’ici le 4 mars à 18h00 au conseil constitutionnel.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.