Présidentielle 2027 : François Bayrou se dit « prêt » à être candidat

Par Epoch Times avec AFP
10 octobre 2022 08:11 Mis à jour: 10 octobre 2022 11:05

François Bayrou s’est dit dimanche « prêt » à être candidat à l’élection présidentielle de 2027, constatant que « la France va mal » alors « qu’elle pourrait aller très bien ».

« J’ai toujours été prêt », a fait valoir le patron du MoDem sur Radio J. « Je suis un citoyen de plein exercice. Et est-ce que j’ai jamais renoncé à exercer cette citoyenneté ? Non », a-t-il ajouté.

« Je crois que la France va mal et je crois qu’elle pourrait aller très bien. Et donc je ferai tout ce que je peux dans toutes les échéances et toutes les fonctions nécessaires », a insisté François Bayrou.

Déjà trois fois candidat

L’actuel Haut-Commissaire au Plan, allié d’Emmanuel Macron depuis 2017, pourrait-il donc lui succéder alors qu’il sera âgé de 76 ans en 2027 ?

« Ça peut tout à fait arriver mais ce n’est pas cela la question », a-t-il répondu. « Ce que je vois venir est, par sa gravité, tel que ça devrait mobiliser toutes les forces disponibles, toutes les intelligences disponibles et toutes les volontés disponibles. C’est de ce côté là que je suis », a-t-il poursuivi.

Inquiet du contexte géopolitique, économique et social, le maire de Pau a aussi mis en doute la tenue des élections en 2027. « On n’en sait rien. On ne sait pas ce qu’il peut se passer », a-t-il déclaré, évoquant « l’incroyable difficulté des temps ».

« Si vous pensez qu’un zozo quelconque peut dire 5 ans à l’avance ce qui va se passer, alors vous ne vous trompez pas, tout ça c’est des charlatans », a-t-il asséné.

François Bayrou a déjà été candidat trois fois à l’élection présidentielle, en 2002, 2007 et 2012.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.