Éric Ciotti et Valérie Pécresse qualifiés pour le second tour du congrès LR

Photo: BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images
Eric Ciotti et Valérie Pécresse se sont qualifiés pour le second tour du congrès LR chargé d’investir le candidat de droite à la présidentielle, a annoncé jeudi le président du parti Christian Jacob.
Le député des Alpes maritimes a recueilli 25,59% des voix, et la présidente de l’Ile-de-France 25% au premier tour du scrutin, contre 23,93% à Michel Barnier, 22,36% à Xavier Bertrand et 3,13% à Philippe Juvin.
Après un second tour vendredi et samedi, le nom du candidat sera annoncé samedi à 14h30.
Xavier Bertrand, qui apparaissait à droite comme le mieux placé au premier tour dans les sondages nationaux, a rapidement appelé au « rassemblement » derrière Valérie Pécresse. « Je remercie les adhérents Les Républicains qui m’ont fait confiance. Pour le second tour je voterai Valérie Pécresse », a affirmé sur twitter celui qui avait pris le risque de revenir dans la course commune chez LR en octobre. Le patron des députés LR Damien Abad a lui aussi appelé à voter pour Valérie Pécresse.
Une participation record
La participation a atteint 80,89% lors de ce premier tour, un niveau record mais prévisible étant donné l’afflux depuis septembre d’adhérents ayant pris leur carte précisément pour voter. Près de 140.000 personnes étaient appelées à voter lors de ce congrès fermé, loin des quelque 4 millions d’électeurs à la primaire ouverte de 2016.
Les candidats ont désormais quelques heures pour prendre position avant le deuxième tour, qui commencera vendredi à minuit et se terminera samedi à 14h00. Là aussi, les résultats seront annoncés à 14H30 lors d’une conférence de presse.
L’entre-deux tours sera volontairement bref : « On n’a pas envie qu’il y ait du sang sur les murs. On ne veut pas de tractations, de couteaux sous la gorge, il faut que ça aille vite et bien », a affirmé mercredi le porte-parole du parti Gilles Platret sur BFMTV.
La droite reste pour le moment à la traîne dans les sondages, derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Eric Zemmour. Le mieux placé dans les sondages à droite était jusqu’à présent Xavier Bertrand, arrivé quatrième du premier tour.
LR espère que le candidat décollera une fois désigné par le congrès.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
? t.me/Epochtimesfrance

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









