Logo Epoch Times

Que faire des « combattants » islamistes de retour en Europe ?

top-article-image

Les alentours du Bataclan au centre de Paris, tôt le 14 novembre 2015. Plus de 100 personnes ont été tuées dans une attaque terroriste au Bataclan.

Photo: MIGUEL MEDINA / AFP / Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Un Allemand né en Somalie a été condamné vendredi à deux ans et dix mois de prison ferme pour avoir combattu dans son pays d’origine dans les rangs des insurgés islamistes shebab, liés à Al-Qaïda.
Au terme d’un an de procès, le tribunal de Francfort a jugé établi que l’accusé, âgé de 29 ans et présenté comme Abshir Ahmed A., a participé à des combats armés en Somalie entre début 2012 et la période allant de fin 2013 à début 2014, selon un communiqué.
Le parquet avait requis trois ans et demi de prison à l’encontre de cet homme, détenteur de la nationalité allemande et natif de Mogadiscio.
Au terme d’un processus de radicalisation de plusieurs mois, il s’était envolé fin janvier 2012 vers la Somalie pour y suivre « durant presque quatre mois » une formation, notamment au combat, dans un camp des shebab, affiliés à Al-Qaïda et en lutte contre le gouvernement somalien, selon le tribunal.
Il avait ensuite été affecté à une base de la milice mais avait cessé rapidement de combattre pour des « raisons de santé », selon la même source. L’homme a contesté avoir participé à des combats en Somalie.
Il avait été interpellé le 4 juillet 2016 à son retour en Allemagne, à l’aéroport de Francfort.