Quelques jours avant sa mort, un athée en phase terminale d’un cancer demande de se faire baptiser, c’est son dernier vœu

Par Epoch times
30 octobre 2019 20:05 Mis à jour: 31 octobre 2019 08:15

C’était dans un fauteuil roulant et en comptant sur des tubes à oxygène pour respirer que l’ancien athée s’est préparé à être baptisé afin de réaliser son dernier souhait. Le vœu du patient atteint d’un cancer en phase terminale a été réalisé grâce aux efforts et à la collaboration du personnel hospitalier et de l’aumônier quelques jours à peine avant son décès.

Thomas Roberts a été athée presque toute sa vie. Après être tombé malade d’un cancer du poumon, il recevait des soins palliatifs à l’Université de l’Alabama à l’hôpital de Birmingham. C’est là qu’il a demandé à être baptisé. Roberts n’était pas seulement confiné dans un fauteuil roulant, il ne pouvait pas respirer sans tubes à oxygène. Corey Agricola, l’aumônier de l’hôpital, a travaillé avec une équipe médicale pour faciliter sa transformation spirituelle.

« Ce fut un effort majeur de la part d’un grand nombre de personnes en déplacement et de différentes équipes pour y arriver », a expliqué Corey, selon un communiqué de presse du UAB. « Sans l’équipe, cela n’aurait pas été possible. »

Corey savait que tout devait être préparé et organisé à l’avance. « Le Dr Nichols a dit clairement qu’il ne pourrait être privé d’oxygène que quelques secondes, ce qui signifie que nous ne pouvions pas le faire rouler sur la rampe dans le fauteuil roulant, alors nous devions prendre le télésiège pour le déposer dans la piscine », explique Agricola.

Le 4 septembre 2019, à la piscine du Centre de réadaptation Spain, Roberts a été baptisé. Il était accompagné de sa femme et de son fils, de ses frères et sœurs, de sa nièce, de son neveu et du personnel médical de l’UAB.

La cérémonie a commencé par une lecture de Romains 6:4-11. L’aumônier a partagé quelques mots sincères pour Roberts et sa famille. Il décrit cette journée comme « la plus grande » de sa carrière et s’est adressé ensuite directement à l’homme. « Thomas, tu n’as jamais pensé prêcher un sermon de ta vie, mais tu as prêché aujourd’hui », dit l’aumônier.  » Tu as eu un impact sur des gens que tu ne connais même pas. »

« Nous remercions Dieu pour le grand et parfait cadeau de ce jour. C’est l’un des plus beaux jours de ta vie, Thomas, parce que nous célébrons ta nouvelle vie », a ajouté Agricola.

La famille de Roberts a félicité l’hôpital pour les efforts qu’il a déployés afin de réaliser le dernier souhait de l’homme. « UAB et cette équipe – cet endroit était si accueillant et incroyable », a dit le neveu de Roberts. « Vous avez tout déplacé – tous les départements ont travaillé ensemble pour que cela se produise. Je donne toute la gloire à Dieu, mais vous avez assuré. »

La nièce de l’homme mourant, Brooke Carr, a ajouté : « Je ne sais pas ce qui pourrait être un meilleur cadeau que le sentiment de paix, et c’est ce que nous avons maintenant. »

Six jours après son baptême, le 10 septembre, Roberts est décédé.

« Cela m’apporte un confort et une paix totale parce que je sais où il va maintenant », a déclaré Gina Gibson, la sœur de cet homme. « Je n’ai pas à m’inquiéter pour ça. Maintenant, il y aura une grande joie de savoir où il va. Il est en paix. Il est né de nouveau. On pouvait le voir sur son visage après le baptême. Il est né de nouveau. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.