Qu’indiquent vos ongles sur votre santé selon la médecine occidentale?

26 mars 2019 15:33 Mis à jour: 5 avril 2019 10:20

L’observation des ongles est utilisée pour diagnostiquer des maladies depuis l’Antiquité. La croissance et la couleur des ongles ou du lit de l’ongle peuvent être un indicateur important de déséquilibres physiologiques. Jetons donc un coup d’œil à quelques-uns de ces indicateurs et à ce qu’ils pourraient signifier pour votre santé !

La plupart d’entre nous coupons nos ongles régulièrement et en prenons soin de manière à maintenir une norme d’hygiène. Certaines personnes ont l’habitude de porter du vernis à ongles, mais saviez-vous que vos ongles peuvent révéler bien des choses sur votre état de santé ?

Illustration – Shutterstock | RossHelen

Dans des conditions normales, vos ongles semblent être de couleur rose. Lorsque vous appuyez sur votre ongle, le lit de l’ongle devient blanc. La couleur rose reviendra dans les deux secondes qui suivent la libération de la pression. Toutefois, si vos ongles restent blancs, vous devriez peut-être porter une plus grande attention à votre santé. D’autres couleurs telles qu’une teinte bleuâtre ou jaune peuvent également indiquer des conditions physiques différentes.

Examinez vos ongles et vérifiez s’ils manifestent les symptômes suivants :

1. Vos ongles sont secs, fissurés ou fendus…

Illustration – Shutterstock | Andrii Yurkevych11

C’est normal d’avoir la peau sèche dans certaines conditions et il en va de même pour les ongles. Cela peut être dû à la natation, à l’utilisation trop fréquente de vernis à ongles et d’acétone, au lavage de la vaisselle, à l’exposition à des produits chimiques de nettoyage, au séjour dans un environnement sec ou même au vieillissement. Si c’est un problème constant, il pourrait être causé par un problème de thyroïde, selon le magasine Health.

2. Il y a des lignes sombres sous vos ongles…

Cela pourrait être le résultat de blessures telles que des doigts coincés dans une porte ou écrasés par un objet dur. Cela peut provoquer des taches sombres sur vos ongles, car les caillots sanguins ont tendance à apparaître sous la peau. Mais si les lignes sombres sur l’ongle ne résultent pas d’une blessure, cela pourrait être un symptôme de mélanome, une tumeur maligne liée au cancer de la peau.

3. Vos ongles semblent très blancs…

© Wikimedia Commons | Hojasmuertas

Vous pourriez vous sentir facilement fatigué parce que les ongles blancs indiquent que vous êtes probablement atteint d’une maladie sérieuse, telle qu’une anémie ferriprive, des problèmes de foie et de cœur ou des carences nutritionnelles. Si la plupart de vos ongles semblent blancs avec des bords plus foncés, vous pourriez souffrir de maladies du foie telles que l’hépatite ou la jaunisse, selon WebMD.

4. Vos ongles semblent ondulés ou tachetés…

Illustration – Shutterstock | sweetheart studio

Selon le site web Mercola, cela indique que vous souffrez peut être de psoriasis à un stade précoce ou que vous souffrez d’arthrite inflammatoire. Les ongles peuvent également être décolorés et la peau sous l’ongle peut sembler brun rougeâtre.

5. Vos ongles semblent jaunes…

Illustration – Shutterstock | MASTER PHOTO 2017

Cela peut signifier que vous avez une infection fongique, selon WebMD. Faites attention au lit de l’ongle : s’il est rétracté, l’infection peut être plus grave.

Vos ongles peuvent également devenir secs, épais et commencer à s’effriter. Selon le site web Women’s Health, les ongles jaunes peuvent également résulter du tabagisme. Dans certains cas rares, les ongles jaunes peuvent également être un signe de psoriasis, de diabète, d’affection thyroïdienne grave ou de maladie pulmonaire.

6. Vos ongles sont gonflés…

Illustration – Shutterstock | Lucian Milasan

Si la peau autour de vos ongles est gonflée, alors ce doit être qu’elle est enflée et cela s’appelle une « inflammation du pli de l’ongle ». Selon WebMD, cela peut également être causé par une infection (panaris), un lupus ou un trouble du tissu conjonctif.

Observez bien vos ongles aujourd’hui. Ce serait une bonne idée de consulter un médecin si vous estimez que vous présentez des risques, surtout si ces indications sont associées à d’autres signes et symptômes !

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.