Le régime chinois cible les infrastructures des élections américaines avec des cyberattaques, selon O’Brien

Par Jack Phillips
10 août 2020 15:03 Mis à jour: 10 août 2020 15:03

Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis Robert O’Brien a déclaré que le Parti communiste chinois (PCC) cible les infrastructures électorales américaines avec des cyber-attaques à l’approche des élections de novembre, ce qui suggère un niveau d’interférence plus actif du PCC.

Ses commentaires font suite à une déclaration publiée par le bureau du directeur du renseignement national, selon laquelle le PCC tente d’étendre son influence sur l’élection.

« Ils aimeraient voir le président perdre », a déclaré M. O’Brien dans l’émission Face à la nation de CBS, en faisant référence au PCC.

« La Chine – comme la Russie, comme l’Iran – s’est livrée à des cyber-attaques, au phishing et à des pratiques de ce genre en ce qui concerne notre infrastructure électorale, les sites web et autres »,  a déclaré le conseiller dimanche.

En réponse à une question de Margaret Brennan de CBS, selon laquelle le Kremlin et le PCC ont tous deux tenté d’accéder à des sites web de l’État pour collecter des données, M. O’Brien a répondu : « C’est une véritable préoccupation […] Mais il n’y a pas que la Russie, Margaret, il y a aussi les Chinois qui ne veulent pas que le président soit réélu. »

CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

En précisant, M. O’Brien a déclaré que des fonctionnaires américains ont vu des pirates informatiques tenter d’infiltrer les sites web de la secrétaire d’État rattachés à des bureaux répartis dans tout le pays. Ces bureaux sont chargés d’administrer les élections au niveau local, tout en collectant des données.

Le président Donald Trump s’exprime lors d’une conférence de presse dans la salle de presse James Brady de la Maison-Blanche à Washington, le 5 août 2020. (Alex Wong/Getty Images)

« C’est une véritable préoccupation et ce n’est pas seulement la Russie », a-t-il déclaré. « Il y aura de graves conséquences pour tout pays qui tentera d’interférer dans nos élections libres et équitables. »

M. O’Brien a déclaré que la Russie ou la Chine préfèrent le candidat démocrate Joe Biden.

« Que leurs dirigeants préfèrent Joe Biden ou Donald Trump, cela n’a pas d’importance. Nous sommes Américains. Nous n’allons pas laisser des pays étrangers décider de qui sera notre prochain président. C’est scandaleux », a-t-il déclaré à CBS.

La semaine dernière, William Evanina, directeur du Centre national de contre-espionnage et de sécurité, a estimé que la Chine « préfère que le président Trump – que Pékin considère comme imprévisible – ne soit pas réélu ».

Le PCC travaille dur pour faire pression sur les élus et les dirigeants des partis candidats considérés comme opposés aux intérêts de la Chine.

« Le régime chinois va continuer à peser les risques et les avantages d’une action agressive, mais sa rhétorique publique au cours des derniers mois est devenue de plus en plus critique à l’égard de la riposte de l’administration actuelle au Covid-19, de la fermeture du consulat chinois de Houston et des mesures prises sur d’autres questions », a déclaré M. Evanina. Il a noté que les déclarations récentes de Pékin étayaient son évaluation.

« Par exemple, il[le régime chinois] a sévèrement critiqué les déclarations et les actions de l’administration [des États-Unis] sur Hong Kong, TikTok, le statut juridique de la mer de Chine méridionale et les efforts de la Chine pour dominer le marché 5G. Pékin reconnaît que tous ces efforts pourraient affecter la course à la présidence », a-t-il déclaré.

L’administration Trump a imposé des sanctions aux fonctionnaires pour des abus de droits dans la région occidentale du Xinjiang en Chine et pour avoir restreint les libertés à Hong Kong. Il a également interdit les transactions avec les propriétaires de WeChat et TikTok qui sont liés au PCC.

Pendant ce temps, le secrétaire d’État Mike Pompeo, un critique habituel du PCC, a récemment soulevé le problème de la persécution de la pratique spirituelle du Falun Gong qui dure depuis des décennies. « De nombreux éléments montrent que le gouvernement de la RPC[République populaire de Chine] continue de réprimer et d’abuser de cette communauté jusqu’à ce jour, y compris la torture des pratiquants du Falun Gong et la détention de milliers d’entre eux », a-t-il déclaré le 20 juillet, le 21e anniversaire du début de la campagne de persécution de Pékin.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.