Renforcer les aliments avec des huiles essentielles

Par LIDIJA MILLONIG ATLAS
15 septembre 2022 16:08 Mis à jour: 28 avril 2023 20:53

L’ajout d’huiles essentielles aux aliments est une pratique ancienne qui peut aider le corps à se soigner.

Lorsque nous pensons à cuisiner avec des herbes et des épices, nous nous tournons généralement vers les versions fraîches ou sèches de ces ingrédients pour ajouter de la saveur et de la profondeur aux plats.

Imaginez maintenant que vous puissiez savourer ces herbes et ces épices sous une forme médicinale concentrée, qui non seulement offre un spectre intense de saveurs, mais qui contient également différents composés, dont certains traversent la barrière hémato-encéphalique en raison de leur petite taille moléculaire.

Grâce à cette approche, les propriétés médicinales permettront à vos aliments d’atteindre une nouvelle dimension.

C’est ce que peuvent faire les huiles essentielles. Elles peuvent être utilisées à des fins médicinales aussi bien en externe (diffuseurs, massages et, bains) qu’en interne (nourriture et des boissons).

L’utilisation médicinale

L’ingestion d’huiles essentielles remonte à 3000-2500 avant J.-C. On sait que les huiles essentielles étaient utilisées  dans la préparation et la conservation des aliments en Égypte ancienne. Il existe aussi des références à la même époque (voire antérieures) en Chine et en Inde.

Selon le Dr Eric Zielinski, expert en huiles essentielles, celles-ci peuvent combattre les micro-organismes nuisibles connus sous le nom de pathogènes. Elles sont également une source d’antioxydants très utile pour prévenir et guérir les maladies. Il a été démontré que les huiles essentielles « contiennent des propriétés curatives avancées en plus d’être cytotoxique pour les cellules cancéreuses », explique le Dr Zielinski.

Le docteur David Jockers, naturopathe, déclare : « Comme les huiles essentielles stimulent et remontent le moral, elles peuvent vraiment atténuer les crises de boulimie et les envies malsaines. »

Il est intéressant de noter qu’en Europe, notamment en Angleterre, en France et en Allemagne, les huiles essentielles naturelles restent une alternative admise pour de nombreux problèmes de santé. Les huiles essentielles sont facilement disponibles dans les pharmacies.

Certains produits alimentaires industriels sont agrémentés d’huile essentielle. Celle-ci permet de renforcer les aromes.

Il existe une liste d’huiles essentielles considérées comme sûres pour l’ingestion : citron, orange, muscade, poivre noir, menthe poivrée, gingembre, sauge, mandarine, citronnelle, pamplemousse, fenouil, menthe verte, écorce de cannelle, origan, citron vert, aneth, romarin, clou de girofle, basilic, géranium, rose, bois de rose, cumin, cardamome, myrte citronné, estragon et sarriette des montagnes.

À prendre avec précaution

Attention, cependant, car toutes les huiles essentielles ne sont pas destinées à être consommées par voie interne et il faut toujours vérifier le nom de l’huile, la description du flacon et les recommandations de l’étiquette avant de l’ingérer.

Par ailleurs, toutes les huiles ne sont pas créées de la même manière. De nombreuses entreprises utilisent des produits de remplissage, des pesticides et des méthodes qui ne rendent pas les huiles propres à la consommation. Il faut s’assurer que toutes les huiles qu’on a l’intention d’utiliser pour la consommation sont 100% pures, biologiques et non altérées. Sion a un doute sur telle ou telle marque d’huile essentiel, il vaut mieux consultez un professionnel de la santé par sécurité.

À cette époque de l’année, de nombreuses personnes souhaitent maintenir leur système immunitaire fort, leur système respiratoire, gastro-intestinal et cardiovasculaire fonctionnant de manière optimale, et les germes, virus et bactéries à distance.Ci-dessous une recette originale et savoureuse, un thé à l’huile essentielle de menthe poivrée qui renforce le système immunitaire à boire une fois par semaine en cette saison. Il s’agit d’un traitement relaxant, stimulant le système immunitaire, favorisant la perte de poids et réduisant le stress pour le corps et l’esprit.

Thé menthe poivrée et citron

Ingrédients :

– 1 à 1 1/2 tasse d’eau distillée, bouillie ;
– 2 à 3 cuillères à café de miel de fleurs sauvages brut non filtré ;
– 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée 100% pure, de qualité alimentaire ;
– 1/4 de citron congelé, râpé ;
– 1/2 jus de citron fraîchement pressé.

Préparation :

Porter l’eau distillée à ébullition. Dans une tasse en céramique, ajouter le miel, l’huile essentielle, le citron congelé râpé et le jus de citron. Verser l’eau chaude sur les ingrédients et remuer. Couvrir avec une petite assiette pendant 3 à 5 minutes. Avant de boire, respirer l’arôme et profitez de ses bienfaits par le nez. Boire le thé lentement le thé, couvrir le corps d’une couverture chaude et se détendre. Sentir la chaleur et les légers picotements envelopper la gorge, les sinus, la poitrine, les poumons et le reste du corps. Faire une sieste par la suite, si on en sent l’envie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.