Reprise du trafic sur la ligne ferroviaire la plus fréquentée d’Europe

La RATP a tweeté que le trafic reprenait sur la ligne du RER A.
Photo: R.B
Le trafic sur la ligne ferroviaire la plus fréquentée d’Europe, en région parisienne, a repris jeudi sur l’intégralité du parcours, après avoir été coupé depuis lundi entre le centre de Paris et le quartier d’affaires de la Défense, à l’ouest de la capitale.
« Incident terminé. Retour à un trafic normal sur l’ensemble de la ligne » du RER A (Réseau express régional), a tweeté jeudi à l’aube le gestionnaire du réseau de transport parisien, la RATP.
Le trafic sur le RER A avait été arrêté à la suite d’une arrivée d’eau boueuse et de sable qui avait noyé les voies sur une cinquantaine de mètres dans un tunnel. Cet incident était lié à des travaux destinés à prolonger vers l’ouest une autre ligne de RER : le tunnel avait été percé lors « d’un forage de reconnaissance » pour cette autre ligne.
Des travaux lourds, avec notamment l’injection « d’au moins 300 kilos de résine » avait déjà permis de colmater la brèche mercredi matin, selon la RATP.
La ministre française des Transports Elisabeth Borne a annoncé jeudi avoir demandé un rapport « pour la semaine prochaine » aux entreprises responsables du chantier ayant provoqué l’interruption du trafic, jugeant « ce qui s’est passé (…) inacceptable ».
Traversant d’est en ouest la région Ile-de-France, cette ligne ferroviaire est une artère clé des transports franciliens. Elle transporte plus d’un million de personnes par jour.
Articles actuels de l’auteur









