Un retraité allemand traverse la France au volant d’un tracteur tirant une caravane à une vitesse de pointe de 23km/h

Par Nathalie Dieul
8 juillet 2020 21:23 Mis à jour: 8 juillet 2020 21:23

De l’Allemagne jusqu’à Rocamandour (Lot), puis vers le Mont-Saint-Michel avant de rentrer dans son pays : c’est le périple qu’un retraité allemand est en train de réaliser, à une vitesse de pointe de 23 km/h. Son moyen de locomotion ? Un vieux tracteur agricole tractant une caravane.

Les gendarmes de la Marne ont contrôlé un attelage insolite sur la route nationale 4 près de Châlons-en-Champagne, dans le département de la Marne. Ils relatent le 6 juillet, sur leur page Facebook, la rencontre qu’ils ont faite avec un touriste allemand.

Le retraité au volant du vieux tracteur qu’il a retapé ne prend habituellement que les routes départementales, mais ce jour-là il s’est perdu sur une nationale.

Après avoir contrôlé les papiers du conducteur, qui ne parle que l’allemand, ainsi que le bon fonctionnement des gyrophares orange sur le tracteur et la caravane, les militaires ont décidé d’escorter le convoi exceptionnel jusqu’à la commune de Coole, à partir de laquelle le touriste a pu continuer son périple sur de plus petites routes.

« Le tracteur était doublé par de nombreuses voitures, c’était dangereux », explique à France 3 un adjudant de la brigade motorisée de Vitry-le-François. « Comme c’est un tracteur agricole, il n’est pas très bien vu avec une caravane derrière », ajoute-t-il, précisant que le chauffeur était « en règle ».

Parti d’Allemagne le 19 juin dernier, le retraité planifie de voyager jusqu’à Rocamadour dans le Lot, avant de se rendre au Mont-Saint-Michel, puis de prévoir un retour chez lui, toujours à la même vitesse de l’escargot.

Cette « intervention peu commune » des gendarmes les a marqués. « C’est original, on n’avait jamais vu ça », assure l’adjudant contacté par téléphone par nos collègues de France 3.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.