Retraites : Eric Woerth ne veut pas que la réforme soit différée même si elle est « difficile »

Par Epoch Times avec AFP
30 mai 2022 09:41 Mis à jour: 30 mai 2022 09:49

Eric Woerth, ex-LR (Les Républicains) rallié à Emmanuel Macron, a estimé dimanche qu’il ne fallait pas différer la réforme des retraites, même si elle est « difficile », tout en prenant le temps de la concertation.

« Il y a toujours plein de raisons de ne pas faire les réformes difficiles ». Or, « un homme politique, une femme politique sont là pour prendre aussi des décisions qui ne vont pas nécessairement dans le sens de l’opinion publique », a déclaré dimanche 29 mai Eric Woerth à France Inter-Franceinfo-Le Monde,celui qui en 2010, avec Nicolas Sarkozy, avait reporté l’âge légal de 60 à 62 ans.

« On ne gouverne pas uniquement en fonction des sondages, on gouverne en fonction de l’intérêt du pays », et « pas uniquement de l’intérêt à court terme », a insisté l’ancien ministre du Budget, défendant le régime par répartition en vigueur, synonyme de « justice entre les générations ».

Concertation en septembre-octobre

« Je ne cherche ni l’austérité ni la rigueur », s’est défendu celui qui se présente aux législatives dans l’Oise et se dit toujours « de droite ».

Le ministre du Travail Olivier Dussopt, chargé de la réforme des retraites, pense commencer une concertation en septembre-octobre. « Cela ne veut pas dire nécessairement négocier, c’est pas la même chose », a relevé le président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale.

« Il y a plusieurs réformes à mettre en place, sans doute au même moment, en tout cas dans un laps de temps relativement faible », a-t-il ajouté, citant également le sujet de la santé.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.