Des retrouvailles émouvantes entre 2 éléphantes de cirque estropiées et séparées pendant 22 ans

Par Epoch Times
23 décembre 2019 20:46 Mis à jour: 23 décembre 2019 20:46

Shirley et Jenny, deux anciennes éléphantes infirmes de cirque, n’avaient pas posé les yeux l’une sur l’autre depuis deux décennies. Lorsque les deux éléphantes d’Asie se sont finalement retrouvées après tout ce temps, elles se sont reconnues immédiatement. Leurs retrouvailles ont été plus qu’émouvantes et rien de moins que phénoménales. C’est aussi probablement la première fois qu’une telle rencontre émotionnelle entre éléphants est filmée.

Leurs retrouvailles se sont déroulées dans la soirée du 6 juillet 1999 au sanctuaire des éléphants au Tennessee. Cela faisait plus de deux décennies que Shirley et Jenny ne s’étaient pas rencontrées, depuis la première fois dans un cirque pendant un hiver en 1973. À cette époque, Jenny, une éléphante née à Sumatra dans la nature en 1972, était encore une enfant. Ainsi, Shirley a naturellement pris le rôle de jeune mère adoptive pour elle.

On dit qu’ « un éléphant n’oublie jamais ». C’est tellement vrai. Lorsque Shirley et Jenny se sont enfin retrouvées après 22 ans de séparation, les vieilles amies étaient tellement déterminées à s’enlacer qu’elles ont même plié les barres d’acier qui les séparaient.

Après que les gardiens ont ouvert les portes en acier, Shirley est restée à côté de Jenny. Chacun ayant pu voir le duo s’enlacer et entendre leurs trompes souffler d’émotion.

Tous les journalistes, cameraman et autres qui ont eu la chance d’assister à ce moment précieux ont été touchés jusqu’aux larmes – en particulier le gardien du sanctuaire qui avait pris soin de Shirley pendant toutes ces années.

Jenny est arrivée au refuge The Elephant Sanctuary en 1996, plutôt malade, avec des cicatrices résultant d’abus en tant qu’éléphant de cirque, selon le site Nature. Elle souffrait de tuberculose. Par ailleurs, elle avait une jambe arrière estropiée causée par un éléphant reproducteur alors qu’elle était gardée pour la reproduction à la Hawthorn Corporation dans l’Illinois, selon le site Web du sanctuaire des éléphants.

Shirley, qui est arrivée au refuge quelques années plus tard en 1999, avait été très proche de Jenny. Et avec le retour de son amie Shirley à ses côtés, Jenny a pu trouver un peu de réconfort.

Les vieilles amies ont par la suite passé beaucoup de temps ensemble, avec leurs trompes entrelacées, jouant et évoquant sans doute des souvenirs après 22 ans de séparation.

Il est étonnant de constater à quel point les années écoulées n’ont pu ternir leur forte amitié, comme en témoigne leurs retrouvailles dans la vidéo mise en ligne par EVOLVE Campaigns sur YouTube.

« Si étonnamment touchante: l’histoire de Shirley et Jenny, deux éléphantes estropiées réunis au sanctuaire des éléphants dans le Tennessee après une séparation de 22 ans. La liaison était immédiate, intense et inoubliable entre ces deux anciennes éléphantes de cirque », a écrit EVOLVE Campaigns.

« Il est très rare que les éléphants affichent ce type d’émotion en captivité, et c’est probablement la première fois que cela est documenté et filmé. »

La réunion entre Shirley et Jenny a depuis recueilli plus de 23 millions de vues, touchant les internautes à travers le monde.

« À 6 min 54, c’est l’une des choses les plus belles et les plus touchantes que j’aie jamais vues », a commenté un internaute. Un autre a déclaré : « Je suis un gars d’1 m 90 et 110 kg et je pleure comme un bébé en les regardant. »

« C’est une histoire tellement belle et émouvante. Moi aussi je pleure. Une amitié si merveilleuse, et quelles retrouvailles », a commenté une autre.

Les deux éléphantes ont vécu ensemble jusqu’à ce que Jenny tombe malade. Malheureusement, Jenny est décédée le 17 octobre 2006. Carol Buckley, la directrice du refuge, a décrit les derniers moments de Jenny.

« La veille de sa mort, Jenny était allongée et elle ne voulait pas se lever. Shirley se tenait à côté d’elle et a insisté pour que Jenny se lève. Mais Jenny ne pouvait tout simplement pas se lever. Ensuite, Jenny a réussi à se lever mais elle a dû s’appuyer sur Shirley pour se tenir debout », a raconté Carol Buckley, selon Nature.

« Si vous regardiez le visage de Shirley, vous pouviez voir qu’elle savait que Jenny était en train de mourir. Jenny est finalement tombée à terre et Shirley est partie dans les bois », a-t-elle ajouté.

« Shirley est restée dans les bois jusqu’à ce que Jenny décède peu après. Elle a pleuré pendant des jours après la mort de Jenny, refusant toute nourriture. Ce fut très dur à regarder et ce fut particulièrement dur pour Shirley. Toute sa vie était consacrée à prendre soin de la petite Jenny. C’était comme si une mère perdait son bébé », a raconté Carol Buckley.

Heureusement, Shirley a pu faire son deuil et mène maintenant une longue vie. Elle est actuellement toujours au sanctuaire des éléphants dans le Tennessee. Et le 6 juillet 2019, elle a célébré son 71e anniversaire !

Née à Sumatra en 1948, Shirley survit à la plupart des éléphants d’Asie vivant en captivité. Elle est le troisième plus vieil éléphant d’Amérique du Nord. « Shirley a traversé tellement de choses dans sa vie. C’est incroyable de voir à quelle vitesse elle semble faire confiance aux gens », a raconté à Nashville Tennessean, Kaitlin Stocks, responsable des soins. « Elle émane d’amour et de gentillesse. »

Comme les humains, les éléphants sont capables d’émotions, de pensées complexes et de sentiments profonds. L’amour et l’amitié entre Jenny et Shirley en témoignent. Le magnifique lien qui unit ces deux éléphantes nous rappelle à quel point la vie est précieuse et que nous devons respecter et prendre soin de nos semblables sur cette planète, car eux aussi ont des sentiments.

Regardez cette émouvante réunion :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.