Russie : Découverte d’un ours des cavernes de l’ère glaciaire parfaitement préservé – même son museau est intact

18 septembre 2020 18:01 Mis à jour: 18 septembre 2020 18:01

Les restes parfaitement préservés d’un ours des cavernes datant de l’ère glaciaire ont été découverts dans l’Arctique russe – il s’agit du premier spécimen de cette espèce à avoir été trouvé avec ses tissus mous encore intacts.

Cette étonnante découverte a été faite par des éleveurs de rennes sur les îles Lyakhovsky, de l’archipel des îles de Nouvelle Sibérie, dans le Grand Nord russe.

Avant cette découverte, seuls des os d’ours des cavernes avaient été déterrés. Or, ce spécimen-ci a même son museau intact, a expliqué l’équipe de scientifiques de l’Université fédérale du Nord-Est (NEFU) de Yakoutsk, en Sibérie.

Cette découverte est « d’une importance mondiale », a déclaré un éminent expert russe sur les espèces disparues de l’ère glaciaire.

L’ours pourrait avoir jusqu’à 39 500 ans. (Avec l’aimable autorisation de l’Université fédérale du Nord-Est de Yakoutsk)

Dans une communiqué publié par l’université, la scientifique Lena Grigorieva a déclaré : « Aujourd’hui, il s’agit de la première et de la seule découverte de ce genre – une carcasse entière d’ours comprenant ses tissus mous. Elle est complètement conservée, avec tous ses organes internes, y compris le museau. »

« Auparavant, on ne trouvait que des crânes et des os. Cette découverte est d’une grande importance pour le monde entier. »

L’animal adulte a été trouvé par un groupe d’éleveurs de rennes, qui ont ensuite transféré le droit de recherche sur le spécimen à la NEFU, qui est spécialisée dans la recherche sur les mammouths laineux et les rhinocéros disparus.

Selon les chercheurs, l’ours des cavernes (Ursus spelaeus) est une espèce ou sous-espèce préhistorique ayant vécu en Eurasie à l’époque du Pléistocène moyen et tardif et qui s’est éteinte il y a environ 15 000 ans. Une analyse préliminaire suggère que l’ours aurait entre 22 000 et 39 500 ans.

Tous les tissus mous de l’ours sont intacts, y compris ses organes internes. (Avec l’aimable autorisation de l’Université fédérale du Nord-Est de Yakoutsk)

Maxim Cheprasov, chercheur principal du laboratoire du Musée des mammouths à Yakoutsk, a déclaré dans le communiqué : « Une analyse au radiocarbone doit être effectuée pour déterminer précisément l’âge de l’ours. »

Les scientifiques n’ont pas encore pu se rendre sur le site de la découverte – l’ancienne carcasse ayant été retrouvée loin de la ville de Yakoutsk, qui se trouve elle-même à plus de 8 000 km de Moscou.

Ces dernières années, d’importantes découvertes ont été réalisées en Sibérie, incluant celles de mammouths, de rhinocéros laineux, d’un poulain de l’ère glaciaire, de plusieurs chiots et lionceaux des cavernes, dans un contexte de fonte du permafrost.

FOCUS SUR LA CHINE – La déclaration surprenante du conseiller de Xi Jinping

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.