Russie: une proposition de loi pour interdire les changements de sexe

Photo: KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP via Getty Images
Des députés russes ont déposé une proposition de loi pour interdire quasiment toute possibilité de changer de sexe, de manière chirurgicale ou légale.
Dans un communiqué publié mardi soir, la Douma, chambre basse du Parlement russe, indique que la proposition vise à interdire « la réalisation d’interventions médicales pour changer de sexe ». Plus largement, le texte vise aussi à interdire « l’enregistrement à l’état-civil de changement de sexe sans opération », selon le communiqué.
Ce projet a été élaboré par près de 400 députés, sous la direction du président de la Douma, Viatcheslav Volodine, un allié du président Vladimir Poutine, indique le communiqué.
Le texte prévoit des exceptions permettant ce type d’interventions chirurgicales dans les cas d’ « anomalies congénitales » chez des enfants dans la formation de leurs organes génitaux. Ces opérations médicales d’exception devront toutefois être validées au niveau gouvernemental, souligne le communiqué de la Douma. La Douma n’a pas indiqué quand la proposition serait examinée en première lecture, mais certains médias ont rapporté que le processus pourrait débuter dès jeudi.
« Valeurs traditionnelles »
Les autorités russes mènent une politique conservatrice en matière de mœurs, en association avec l’Église orthodoxe, au nom des « valeurs traditionnelles ». Depuis 2013, une loi y interdit la « propagande » homosexuelle. Et depuis 2020, le Constitution russe indique que le mariage n’est possible qu’entre un homme et une femme.

Articles actuels de l’auteur









