Des scientifiques découvrent un énorme cratère provenant d’un impact qui pourrait coïncider avec la fin de l’ère glaciaire

Cette découverte ajoute de la crédibilité à la théorie d'une civilisation préhistorique anéantie à la fin de l'ère glaciaire, selon l'archéologue Graham Hancock

21 novembre 2018 20:18 Mis à jour: 21 novembre 2018 20:18

Les scientifiques ont découvert un gigantesque cratère d’impact sous la calotte glaciaire du Groenland, qui pourrait s’être formé à la fin de l’ère glaciaire.

Caché sous 800 mètres de glace, ce cratère d’impact de 30 kilomètres de large et de 300 mètres de profondeur est l’un des 25 plus grands cratères jamais découverts. Il est, selon la NASA, probablement l’un des plus jeunes.

Les scientifiques pensent que le cratère de Hiawatha a été créé lorsqu’une météorite de fer de plus de 800 mètres de large s’est écrasée sur l’ouest du Groenland avec la force d’environ 47 millions de bombes de type Hiroshima. Il a pu se former il y a à peine 12 000 ans, vers la fin de la dernière période glaciaire, suscitant l’intérêt de ceux qui pensent qu’une civilisation préhistorique avancée a été anéantie par une catastrophe naturelle vers cette époque.

En 2015, des scientifiques danois ont remarqué une vaste dépression circulaire dans les images de la NASA capturées à l’aide d’un radar ayant pour fonction de pénétrer la calotte glaciaire et de modéliser la surface de la Terre.

Données radar provenant d’un sondage aérien intensif du cratère du Hiawatha en mai 2016, en rideaux de couleur « aquatique ». Une flèche bleue indique le sommet central du cratère. (Cindy Starr/NASA)

« Nous avons tout de suite compris que c’était quelque chose de spécial mais, en même temps, il est devenu clair qu’il serait difficile de déterminer l’origine de la dépression », a déclaré Kurt Kjær, professeur au Centre de géogénétique du musée d’Histoire naturelle du Danemark, dans un communiqué.

Exceptionnellement bien préservé

Ils ont démarré une enquête de trois ans et, le 14 novembre, ont publié leurs conclusions dans la revue Science Advances.

Ils ont trouvé des cristaux de quartz près du site, ce qui représentait un indice d’impact violent.

« Le cratère est exceptionnellement bien conservé, ce qui est surprenant car la glace du glacier est un agent incroyablement érosif qui aurait rapidement éliminé les traces de l’impact », explique M. Kjaer, principal auteur de l’étude.

« Jusqu’à présent, il n’a pas été possible de dater le cratère précisément, mais son état suggère fortement qu’il s’est formé après que la glace a commencé à couvrir le Groenland, il y a moins de 3 millions d’années et peut-être pas plus de 12 000 ans, vers la fin de la dernière ère glacière. »

Carte topographique de la base rocheuse se trouvant sous la calotte glaciaire et de la terre non gelée entourant le cratère d’impact du Hiawatha. La structure a une largeur de 31 km et est entourée d’un rebord proéminent. Dans la partie centrale de la structure d’impact, on voit une zone de terrain élevé, ce qui est typique dans les cas de cratères dont l’impact était plus grand. (Musée d’histoire naturelle du Danemark.)

L’équipe a également découvert des signes de perturbation dans l’écoulement de la glace vers la fin de la dernière période glaciaire.

M. Kjaer a indiqué que la prochaine étape consiste à dater l’impact. « Ce sera un défi, car il faudra probablement récupérer les matériaux qui ont fondu lors de l’impact depuis le bas de la structure, mais c’est crucial si nous voulons comprendre à quel point l’impact de Hiawatha a affecté la vie sur Terre. »

L’anéantissement d’une civilisation avancée ?

La découverte a suscité un grand intérêt parmi ceux qui croient que des civilisations préhistoriques ont existé avant d’être détruites par des catastrophes naturelles, qui auraient aussi effacé la plupart des preuves de leur existence.

Graham Hancock, qui affirme depuis des décennies qu’il y a des preuves archéologiques révélant l’existence d’une civilisation antérieure à la dernière période glaciaire, a écrit : « Voici de nouvelles preuves de l’impact cosmique qui a provoqué un cataclysme mondial vers la fin de la dernière période glaciaire et aurait peut-être effacé une civilisation avancée entière de l’histoire. »

Selon Joe MacGregor, glaciologue de la NASA, cette découverte a été générée par des images de la NASA qui sont mises gratuitement à la disposition des scientifiques et du public du monde entier.

« Les précédentes observations radar du glacier Hiawatha faisaient partie d’un effort à long terme de la NASA pour cartographier l’évolution de la couverture de glace du Groenland », a déclaré M. MacGregor dans un communiqué. « Ce dont nous avions vraiment besoin pour vérifier notre hypothèse, c’était d’un sondage radar dense et ciblé. Le sondage a dépassé toutes les attentes et a permis d’obtenir des images détaillées de la dépression : un rebord circulaire très net, un soulèvement central, des couches de glace altérées et inaltérées et des débris basaux – tout y est. »

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Que représente la Terre par rapport aux autres planètes de notre système solaire ?

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.