Seine-et-Marne : 100 000 euros de paquets Colissimo détournés pour les revendre

Par Sarita Modmesaïb
14 octobre 2021 20:22 Mis à jour: 14 octobre 2021 20:22

Quatre personnes ont été interpellées pour avoir détourné des paquets sur la nouvelle plateforme Colissimo de Montereau-sur-le-Jard (Seine-et-Marne). Le préjudice est évalué à 100 000 euros.

Le nouveau site ultra-moderne de Colissimo situé en Seine-et-Marne a été ouvert en avril dernier. C’est la plus grande surface de traitement de colis en France, pouvant gérer jusqu’à 40 000 colis par heure. Mais les lieux connaissent déjà des déboires.

Quatre hommes, dont deux intérimaires de la plateforme qui déchargeaient les camions transportant les colis, ont entrepris de détourner des paquets afin de les revendre ensuite à des connaissances.

Une affaire bien ficelée ?

Dans cette optique, ils remplaçaient le code-barre du colis par une autre étiquette avec une nouvelle adresse. Cette adresse, toujours la même, est celle d’un homme, handicapé se déplaçant en fauteuil et résidant à Darvault, près de Nemours.

Le pot aux roses a été découvert suite aux nombreuses plaintes de clients qui ne recevaient pas leur colis ainsi que les enseignes qui passent par Colissimo pour livrer leurs produits. La Poste a ensuite entamé une enquête en interne avant de transmettre le résultat de ses recherches à la police.

L’un des protagonistes a été retrouvé chez l’homme handicapé, probablement extérieur à l’affaire, ainsi qu’une cinquantaine de colis, rapporte Le Parisien.

Un préjudice de 100 000 euros

Selon CNews, l’intérimaire aurait abusé de la confiance de l’homme et stocké les colis dans sa cave.

Télévisions, ordinateurs, consoles de jeux vidéos ou encore matériel de puériculture, le choix était large. Les policiers ont également retrouvé 8000 euros en espèces et saisi 15 000 euros sur les comptes des protagonistes de l’affaire.

Ceux-ci ont été interpellés le 4 octobre dernier et placés sous contrôle judiciaire afin d’y être jugés en janvier prochain devant le tribunal correctionnel de Fontainebleau.

 

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.