Un séjour à la plage se transforme en cauchemar pour une famille quand un garçon de 3 ans perd presque ses orteils

Par Epoch Times
9 décembre 2019 04:33 Mis à jour: 9 décembre 2019 04:33

Dès qu’ils touchent le sable doré de la plage, les enfants ont envie de courir et de jouer. Qui s’attendrait à ce qu’une journée en famille remplie de plaisir se transforme en cauchemar ? Cette histoire nous rappelle que ce qui peut commencer comme une journée innocente sur la plage pourrait se terminer par une nuit à l’hôpital.

Illustration – Shutterstock | montreep

Pour une famille, il n’y avait aucun moyen de savoir ce qu’il y avait sous le sable.

Nous savons tous que certaines mesures de sécurité doivent être prises lorsque les enfants sont sur la plage, comme l’hydratation, les chapeaux, la crème solaire, les gilets de sauvetage et les vêtements de bain protecteurs. Une précaution que nous ne pouvons pas prendre est de vérifier ce qu’il y a sous le sable, en attendant que de jeunes pieds sans méfiance le découvrent. C’est quelque chose qui est difficile à prévoir.

Katja Kafling Wichmann, du Danemark, a voulu partager sur les médias sociaux exactement ce qui est arrivé à son fils en 2013, un jour qui devait être une sortie joyeuse sur la plage.

Son fils Jacob, alors âgé de 3 ans, courait joyeusement sur le sable quand soudain ses cris de joie se transformèrent en cris de pure agonie. Le petit bonhomme s’était heurté à une fosse de braises brûlantes, légèrement recouverte de sable mais extrêmement chaude, probablement celle de la nuit précédente, lorsque quelqu’un avait allumé un feu sur la plage.

Lorsque Katja Kafling a conduit Jacob aux urgences, on a constaté que ses pieds étaient tellement brûlés que la peau tombait.

Il a fallu au petit Jacob près de 12 mois de traitement à l’hôpital pour guérir ses brûlures, qui étaient si graves qu’il a failli perdre ses orteils.

Les médecins ont pu greffer la peau de ses cuisses sur ses pieds.

Les cicatrices permanentes rappellent maintenant à l’enfant de 9 ans le traumatisme qu’il a subi lorsqu’il était plus jeune – quelque chose qu’on pourrait tout à fait éviter si les gens qui allument des feux de joie sur la plage font ce qu’il faut et éteignent complètement leur feu avec de l’eau. Après tout, personne ne veut voir ce genre de négligence causer des blessures aux autres.

Le Dr Marianne Cinat du Regional Burn Center de l’UCI (centre médical des brûlures de l’Université de Californie à Irvine) a déclaré au Western Journal que lorsque les gens couvrent les feux de plage avec du sable au lieu d’éteindre le feu, « le sable s’enferme dans la chaleur, ce qui rend les charbons ardents encore plus chauds ».

Bien que les gens qui avaient allumé le feu sur le sable n’avaient probablement aucune intention malveillante, cela a quand même laissé au jeune Jacob une cicatrice permanente.

Quelques années plus tard, en 2017, Katja Kafling a été inspirée à partager une photo des pieds marqués de son fils après avoir vu un incident similaire sur les médias sociaux, où un homme avait subi un sort similaire. La photo de Katja Kafling est rapidement devenue virale – elle souhaitait alerter les autres des dangers potentiels qui se cachent sur la plage.

Illustration – Shutterstock | MSharova

Cette liste de ce qu’il faut faire et ne pas faire devrait aider à garder nos plages plus sûres.

Réduisez le risque de brûlures. Les braises d’un feu peuvent couver jusqu’à 24 heures malgré le fait qu’elles soient recouvertes de sable, et cela peut capturer la chaleur même si les flammes sont éteintes, explique le Dr Victor Joe, directeur du Centre régional des brûlures de l’UCI dans le comté Orange, en Californie.

Le Dr Victor Joe conseille aux adultes de faire preuve de prudence lorsqu’ils utilisent ou nettoient les foyers, et propose des mesures simples pour réduire le risque de brûlures par le feu :

– N’enterrez pas de charbon de bois chaud dans le sable. Il peut éteindre les flammes, mais les charbons peuvent couver jusqu’à 24 heures et le sable s’enferme dans la chaleur.

– Le charbon recouvert de sable constitue un danger caché, surtout pour les enfants qui peuvent considérer un foyer de feu comme un bac à sable.

– Pour éteindre les charbons en toute sécurité, trempez-les dans l’eau, attendez cinq minutes et trempez-les à nouveau. Si l’eau n’est pas disponible, il s’agit de laisser brûler les charbons sans les enterrer.

– Soyez conscient de votre environnement, surtout avec les enfants qui vous entourent. Traitez les foyers comme une piscine ou tout autre endroit dangereux et faites preuve de la même prudence autour d’eux. Surveillez les braises qui émanent des foyers d’incendie.

– Toujours supposer qu’il y a des braises chaudes au fond d’un foyer.

– En cas de brûlure, ne pas mettre de glace sur la peau. Elle peut causer des dommages, surtout chez les enfants, dont la peau est plus mince que celle des adultes. Rincez la brûlure à l’eau froide durant 10 minutes, puis recouvrez-la d’une débarbouillette ou d’une serviette fraîche.

– Emmenez immédiatement la victime à la salle d’urgence la plus proche.

Avec des précautions adéquates, les barbecues dans la cour arrière et les feux de joie sur la plage peuvent demeurer sécuritaires pour vous et pour les enfants.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.