Selon le directeur du renseignement national, la Chine utilise la modification génétique pour renforcer son armée

Par Jack Phillips
8 décembre 2020 16:54 Mis à jour: 8 décembre 2020 16:54

Le directeur du renseignement américain, John Ratcliffe, a déclaré dimanche que le Parti communiste chinois (PCC) utilisait des techniques de « modification génétique » pour améliorer son armée.

John Ratcliffe a noté que si le PCC supplantait les États-Unis pour devenir la superpuissance mondiale, il mettrait en danger « les droits et libertés individuels » dans le monde entier, en ajoutant : « L’économie de marchés est-elle en péril ? »

La Chine « modifie l’ADN », selon des rapports publiés par les services de renseignement, a déclaré M. Ratcliffe, le plus haut responsable des services de renseignement américains, à l’émission Fox News Sunday.

« Les renseignements que nous avons obtenus montrent que la Chine est en train de faire ce genre de choses. […] La République populaire de Chine compte 2 millions de soldats, et elle essaie de les rendre plus forts grâce, vous savez, à la modification génétique », a-t-il fait remarquer, ajoutant que c’est « juste une des méthodes utilisées par la Chine pour tenter de dominer la planète et de fixer les règles de l’ordre mondial. »

Invoquant les violations massives des droits de l’homme commises par le PCC, M. Ratcliffe a déclaré que les peuples du monde « doivent comprendre qu’il s’agit d’un régime autoritaire », tout en ajoutant que ce régime « ne se préoccupe pas des droits des individus ».

« Nous avons vu ce qu’ils ont fait aux Ouïgours ; nous avons vu ce qu’ils ont fait à Hong Kong. Il s’agit de faire passer l’État avant tout, et c’est exactement le contraire de ce qui a toujours fait la grandeur des États-Unis. Les libertés individuelles, les libertés, la libre entreprise, toutes ces choses seront menacées si la Chine venait un jour à dominer le monde, » a-t-il déclaré.

La semaine dernière, le chef du Département du renseignement national a écrit un article d’opinion pour le Wall Street Journal, qualifiant le régime chinois de « première menace à la sécurité nationale », tout en développant la question des expérimentations réalisées sur des êtres humains.

« La Chine a même effectué des expériences sur des membres de l’Armée de libération du peuple en espérant disposer de soldats aux capacités biologiques améliorées », a-t-il déclaré. « Il n’y a aucune limite éthique à la quête de pouvoir menée par Pékin. »

En 2018, le chercheur chinois He Jiankui a utilisé la technique de modification génétique CRISPR-Cas9 pour transformer l’ADN d’embryons appartenant à sept couples. L’année dernière, des chercheurs ont déclaré que le régime tenterait d’utiliser les capacités de modification génétique du CRISPR pour transformer les capacités des soldats. Le PCC « poursuit des objectifs militaires en utilisant la biologie et en étudiant des possibilités prometteuses avec d’autres disciplines, notamment la science neurologique, la super-informatique et l’intelligence artificielle », ont écrit Elsa Kania et Wilson Vorndick dans le journal numérique militaire Defense One l’année dernière.

« Bien que l’utilisation potentielle du CRISPR pour accroître les capacités humaines des soldats ne reste pour l’instant qu’une hypothèse, certains éléments indiquent que les chercheurs de l’armée chinoise ont commencé à explorer son potentiel », ont-ils écrit.

De plus, aux États-Unis, le PCC cherche à influencer les membres du Congrès, a fait remarquer M. Ratcliffe.

« Pour faire face à ces menaces et à d’autres, j’ai transféré des fonds du budget annuel à hauteur de 85 milliards de dollars pour le renseignement afin de mettre davantage l’accent sur la Chine », a annoncé M. Ratcliffe. « Ce transfert doit se poursuivre afin de garantir que les services de renseignement américains aient les ressources nécessaires pour donner aux dirigeants politiques un aperçu précis des intentions et des activités menées par les autorités chinoises. »

John Ratcliffe, à la fin de son article, a suggéré au Congrès de réduire le fossé entre démocrates et républicains pour s’attaquer au PCC alors qu’il « se prépare à une période de confrontation illimitée avec les États-Unis ».

« Washington doit aussi être préparé », a-t-il écrit. « Les dirigeants doivent travailler au-delà des clivages politiques pour mieux comprendre la menace, en parler ouvertement et prendre des mesures pour y faire face. »

John Ratcliffe a fait ces commentaires sur Fox News après avoir déclaré que les résultats de l’élection devaient faire l’objet d’une enquête plus transparente, notant les allégations de fraude ou d’irrégularités électorales.

Focus sur la Chine – Expert : pourquoi la Chine a peur de Trump ?

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.