Selon une chroniqueuse de RTL, l’Unef est devenu un « groupuscule communautariste anti-blancs »

24 mai 2019 17:36 Mis à jour: 24 mai 2019 17:37

La journaliste de RTL Alba Ventura s’est insurgée de la « dérive » du syndicat étudiant de gauche l’Unef, qui ressemble de plus en plus à « une secte » selon elle.

Dans sa chronique du jeudi 23 mai sur RTL, Alba Ventura a dénoncé les dérives du syndicat étudiant socialiste ces dernières semaines : hijab arboré par l’une de ses présidentes à la tenue de camps d’été décoloniaux, mépris affiché par l’émoi suscité par l’incendie de Notre-Dame de Paris. Selon la journaliste,  l’Unef est à la « dérive », se transformant peu à peu en un « groupuscule communautariste anti-Blancs ».

Au moment de l’incendie de Notre-Dame, la vice-présidente de l’Unef à Lille, Hafsa Askar, a par exemple écrit sur Twitter : « Je m’en fiche de Notre-Dame car je m’en fiche de l’Histoire de France (…) Jusqu’à quand les gens ils vont pleurer pour des bouts de bois. Vous aimez trop l’identité française, c’est votre délire de petits blancs » Son homologue en Haute-Vienne a dit aussi « ne pas respecter les symboles et les valeurs de la France »et estimait que « les Blancs font pitié ».

La journaliste évoque aussi l’un des derniers coups d’éclat de l’Unef, sur le blocage de la pièce de théâtre ‘Les Suppliantes d’Eschyle’, « au motif que certains des personnages portaient des masques noirs ». Le metteur en scène a ainsi été « accusé de caricaturer les personnes racisées ».

L’Unef est un des syndicats étudiants emblématiques des années 1980, d’obédience socialiste/communiste qui a notamment vu les débuts de Manuel Valls ou Benoît Hamon.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.