Serge Lama annonce la fin de sa carrière: «Mon corps me fait beaucoup souffrir»

Par Nathalie Dieul
20 septembre 2022 09:15 Mis à jour: 20 septembre 2022 09:15

Alors qu’il va fêter ses 80 ans en février prochain, Serge Lama a annoncé récemment mettre un terme à sa carrière. Celle‑ci a duré près de 60 ans. Des problèmes de santé l’ont poussé à prendre cette décision. Avant de prendre sa retraite, il nous offre toutefois un dernier album qui sortira le 7 octobre 2022.

« Il y a un moment où les choses s’arrêtent. Il faut savoir qu’on vieillit. Mon corps me fait beaucoup souffrir », a confié Serge Lama au micro de RTL, au cours d’une interview d’une demi‑heure. « Tous les jours, je souffre, je dors mal et c’est incompatible avec une tournée. »

La décision du chanteur est ferme : il prend sa retraite. « Il faut savoir s’arrêter plutôt que d’être arrêté par les choses. Alors j’ai décidé que c’était fini, que j’ai une très belle vie avec ma compagne Luana. »

Les raisons de ce départ à la retraite sont d’une part ses problèmes de santé, d’autre part ce que Serge Lama estime le « respect du public ». Il s’explique : « Je ne veux pas me montrer sur scène dans des conditions qui ne seraient pas optimales ».

Un ultime album

Les fans de Serge Lama auront toutefois la chance de découvrir son dernier album le 7 octobre 2022. Intitulé Aimer, « tout le disque ne contient presque que des chansons qui parlent d’amour », précise l’artiste. Cet album se veut un clin d’œil à son album mythique, Rouge, surnommé par la suite Je suis malade. Le nouveau et dernier disque reprendra la même couleur rouge de la pochette sortie en 1973 et la même police.

« J’ai eu la chance de pouvoir chanter cet album déjà, ce qui ne serait pas du tout le cas de tout le monde à près de 80 ans », estime l’interprète, en dévoilant un titre du disque.

Un concert télévisé pour ses 80 ans ?

Quant à la question de réaliser un dernier concert d’adieu, le chanteur n’exclut pas la possibilité de faire une dernière apparition publique pour célébrer ses 80 ans en février 2023. Il estime qu’il n’a plus la capacité de le faire physiquement sur une scène, mais il pourrait envisager de le faire à la télévision uniquement, entouré d’autres artistes. « Ce serait chouette », se projette Serge Lama, qui aimerait bien une dernière fois « faire vibrer le cœur, mais à plusieurs, en groupe, en s’appuyant sur l’épaule ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.